jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

OUSSEYNOU FAYE, PRESIDENT DE M2R, MEMBRE DE DIOMAYE-PRÉSIDENT : «Ceux qui s’attaquent aux institutions ou aux personnes qui les incarnent s’attaquent à la République»



OUSSEYNOU FAYE, PRESIDENT DE M2R, MEMBRE DE DIOMAYE-PRÉSIDENT : «Ceux qui s’attaquent aux institutions ou aux personnes qui les incarnent s’attaquent à la République»

 
 
 
Le président de M2r a appelé une partie de l’opposition à se départir de la politique politicienne, en élevant le débat à la hauteur des attentes du peuple, au lieu de s’en prendre aux institutions et aux personnes qui les incarnent. A l'en croire, la République est un bien commun et quiconque s’attaque à ses institutions s’attaque à la République. Et la justice, dit-il, est là pour faire son travail.
 
 
 
Le président du Mouvement pour la renaissance républicaine (M2r), parti membre de la coalition Diomaye Président, n’est pas tendre avec les opposants qui se distinguent par des sorties intempestives d’suivies de convocations devant la justice. «La République est un bien commun. Ceux qui s’attaquent aux institutions ou aux personnes qui les incarnent s’attaquent à la République», a souligné Ousseynou Faye, qui invite les responsables politiques, qui se prêtent à ce jeu d’acteurs de la politique politicienne, à plus de maturité. «L’opposition doit participer au débat constructif sur des sujets qui intéressent le pays : que ce soit l’insécurité, la souveraineté alimentaire ou les inondations, etc. Si l’opposition joue pleinement son rôle, elle peut contribuer au développement du pays. Au lieu de réduire le débat à des personnes à travers des invectives et des insultes», préconise Ousseynou Faye.
 
L’opposition devrait soutenir la reddition des comptes 
 
Evoquant la reddition des comptes à l’origine d’une levée de boucliers de responsables de l’opposition, Ousseynou Faye lâche :. «lorsque le gouvernement prend la responsabilité de faire l’état des lieux de la gestion de l’ancien régime afin de partir sur de nouvelles bases, avec toutes les conséquences que cela implique auprès des partenaires financiers, l’opposition devrait soutenir cette démarche de transparence. Si maintenant elle n’est pas en phase avec les faits, libre à elle d’apporter ses preuves pour un débat constructif, au lieu de s’en prendre aux institutions ou aux personnes qui les incarnent».
 
On ne peut se développer dans l’indiscipline
 
Pour Faye, on ne peut pas se développer dans l’indiscipline. «On ne peut pas dire tout ce qu’on veut dans une démocratie. Je suis choqué quand je vois certains leaders - l’insulte à la bouche - s’attaquer, de façon gratuite, à Sonko ou à Diomaye. Tout le monde peut insulter, mais il faut en assumer les conséquences», indique-t-il avant d’inviter ‘’cette partie de l’opposition -parce qu’il y a une opposition républicaine qui joue son rôle - à s’élever à la hauteur des attentes du peuple, à travers un débat constructif’’. Mais, prévient-il, si cette démarche cavalière est motivée par un souci de positionnement ou de se faire remarquer, ‘’c’est peine perdue’’, car, dit-il, les nouvelles autorités ne sont nullement ébranlées par ces attaques. Comme en témoigne la posture zen des principaux concernés qui n’ont jamais déposé plainte contre leurs détracteurs.
 
Grand rassemblement des Patriotes panafricanistes
 
Par ailleurs, il s’est félicité de la démarche de Pastef de partir aux législatives avec la bannière de son parti pour éviter, dit-il, les trahisons. Toutefois, il préconise un grand rassemblement des Patriotes panafricanistes composés de militants et alliés de Pastef avec un mode de fonctionnement à définir. Cela permettra aux alliés d’aller à la base avec un secrétariat national au lieu de s’enfermer dans des groupes WhatsApp.
 
Moussa CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention