La nomination de Samba Ndiaye, comme Pca de la Sn-Hlm a suscité des remous au sein de Pastef. Des agissements qui ne sont pas passés inaperçus, puisque le Premier ministre a réagi sur le réseau social X. Ousmane Sonko dédouane Diomaye Faye, qui, dit-il, n’était pas au courant des faits reprochés à Samba Ndiaye.
Une première fronde contre leur ‘’maitre’’ qui a poussé ce dernier à se justifier illico presto avant que la case de Birama ne brûle. En effet, personne ne s’attendait à ce que les patriotes fassent un bashing day à leur «saint» homme qu’est Ousmane Sonko ou le «parachuté» Bassirou Diomaye Faye. Une pétition et des prises de position de responsables du parti Pastef inattendues après la nomination de Samba Ndiaye. «Nous accusons réception des multiples expressions de votre indignation suite à une nomination intervenue récemment», dit d’emblée Ousmane Sonko. Qui précise : «en tant que président du parti, je me réjouis de votre vigilance qui témoigne de la maturité de notre démocratie interne et prend sa source de ce douloureux souvenir des épreuves auxquelles nous avons été soumis pour en arriver là où Dieu a bien voulu». Pour rassurer les patriotes, il leur demande d’être convaincus que «ce souvenir est plus vivant et tenace en nous qu’en chacun de vous».
Pour dédouaner le président de la République qu’il a lavé à grande eau, Ousmane Sonko livre les alliés. «Je puis vous assurer que le Président Diomaye, qui a certainement pris la décision sur proposition alliée, n’avait aucune connaissance des faits dénoncés». Aussi, il rappelle la position historique de Pastef : ‘’il reste ouvert à collaborer avec tous les Sénégalais convaincus par le projet et soucieux de son succès. En revanche, il reste fermé à toute personne impliquée dans une gestion scandaleuse d’une responsabilité publique, ou ayant fait montre d’un zèle excessif dans l’inimitié contre le parti, ses leaders ou ses membres», indique le Premier ministre. Ainsi, il semble déclarer le limogeage prochain de Samba Ndiaye : «je ne doute pas que les mesures correctives idoines seront apportées au plus vite».
Samba THIAM