Samedi dernier la Sapco a lancé deux filiales : ‘’la Sénégalaise de logistique et de tourisme (Slt)’’ évoluant dans la logistique et le transport, et ‘’Sapco Properties’’, spécialisée dans l'immobilier touristique. Une occasion saisie par le chef du gouvernement pour faire la promotion du tourisme intégré. Souverainiste qu’il est, Ousmane Sonko a invité les Sénégalais à privilégier ce type de tourisme pour le rayonnement de la diversité socioculturelle.
Le Premier ministre a présidé samedi dernier la cérémonie de lancement de deux filiales de la Sapco-Sénégal. Devant les acteurs du tourisme et des partenaires, Ousmane Sonko a insisté sur le développement et l’investissement à fond sur le tourisme intégré. Il estime que c’est ce tourisme qui rapporte plus et invite les Sénégalais à la découverte des merveilles de leur pays. «Le tourisme doit être reprogrammé, reprofilé à notre option souverainiste pour pouvoir promouvoir le tourisme endogène, le tourisme local. Très peu de Sénégalais voyagent à l’intérieur du pays pour découvrir d’autres sites. Le tourisme intégré peut nous rapporter plus que le tourisme qui nous vient de l’extérieur. Il faut travailler à le promouvoir, à encourager les Sénégalais à découvrir leur pays», lance le Pm.
Toutefois, il rappelle au Directeur général de la Société d'Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (Sapco) les attentes. «La Sapco est le bras d’exécution en matière d’aménagement. Il y a beaucoup de sociétés nationales qui ne parviennent pas à assurer cette autonomie et à assurer leur viabilité financière. Il y en a qui vivent sous perfusion de l’Etat. Cela n’est pas souhaitable et ne peut pas garantir des résultats», avertit Ousmane Sonko.
Baye Modou SARR