Une opération conjointe menée par la Brigade de gendarmerie de Saraya et le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (Garsi) a permis, le 4 janvier 2026, de démanteler un important site d’orpaillage clandestin à Baninkhoto, près de la Falémé. Dix-sept machines illégales ont été détruites et plusieurs équipements saisis.
Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illicite des ressources minières, les forces de sécurité ont mené, le samedi 4 janvier 2026, une opération d’envergure dans le village de Baninkhoto, situé dans la commune de Missirah, département de Saraya. L’intervention s’est déroulée entre 8 heures et 13 heures, en pleine brousse, aux abords du fleuve Falémé.
Les éléments de la Brigade de gendarmerie de Saraya, appuyés par le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (Garsi) basé à Saiensoutou, ont procédé au démantèlement complet d’un site d’orpaillage clandestin exploitant illégalement la zone aurifère.
L’opération a permis la destruction de dix-sept (17) machines dites « cracheuses », utilisées pour l’extraction artisanale de l’or, ainsi que la saisie d’une motocyclette et de onze (11) motopompes. Aucun exploitant n’a été interpellé sur place, les occupants du site ayant pris la fuite à l’arrivée des forces de l’ordre.
Cette action s’inscrit dans la volonté des autorités de préserver l’environnement, de sécuriser les zones minières et de mettre un terme aux activités illégales qui menacent les ressources naturelles et la sécurité des populations riveraines.
Khadidjatou D. GAYE












