jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Barthélemy Dias fracasse le Cnoss et le Cojoj pour l’héritage olympique et les 80 milliards obtenus grâce à la ville de Dakar




 
 
 
L'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 a permis au Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) et au Comité d'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) d’obtenir un financement de 80 milliards de F Cfa à travers la candidature de la mairie de Dakar, selon Barthélemy Dias. Le désormais ex-maire accuse Diagna Ndiaye, président du Cnoss et ses services de faire une gestion solitaire et de ne vouloir laisser aucun héritage à la ville qui accueille les premiers Jeux olympiques de la jeunesse en Afrique. Il s’est exprimé à ce sujet lors de la retraite municipale à Saly.
 
 
 
«Voici les gens qui ont obtenu 112 millions d’euros sur la base de la signature de la mairie de Dakar et ces gens veulent gérer de l'argent tout seul. La ville de Dakar n’a aucune visibilité et n’a même pas 1 euro là-dessus. C'est à dénoncer», dit Barthélemy Dias. «Je souhaiterais seulement informer le Conseil sur les Jeux olympiques la jeunesse 2026 avec votre permission ou dire seulement que je ne commenterai pas aujourd’hui le comportement du Cojoj.  Parce que je considère que ce n'est pas une organisation politique. Pour ceux qui ne le savent pas je suis le président du Cojoj.  Leur comportement je ne le commenterai pas, mais vous m'entendrez parler du Cojoj, parce que voici les gens qui ont obtenu 112 millions d’euros sur la base de la signature de la mairie de Dakar et le maire de Dakar qui a signé était à l’époque en prison, Khalifa Sall. Si la mairie de Dakar n’avait pas signé, n’avait pas candidaté, il n’y aurait pas de Jeux olympiques de la jeunesse. 112 millions d’euros,  je vous invite à faire le calcul... vous êtes quasiment à 80 milliards de francs Cfa et ces gens veulent gérer de l'argent tout seul ; la ville de Dakar n’a aucune visibilité et n’a même pas 1€ là-dessus. C'est à dénoncer.  Il est temps que les Sénégalais le sachent».
«Une brochette de personnes ne peuvent pas garder 80 milliards au nom d'une ville et ne sont même pas en mesure de vous dire voici des terrains synthétiques qu'on peut aménager dans vos quartiers, voici des bandes de terre qu'on peut transformer en parcours sportif».
«Pour accueillir des Jeux olympiques, la première raison qui motive une ville pour candidater c'est d'abord l'héritage de ces jeux. Ça veut dire aujourd'hui que ces gens ne sont pas en mesure de vous dire ce qu’ils sont disposés à faire pour la ville de Dakar en termes d'infrastructures. Tous les projets qu'on leur a donnés, ils les ont rejetés. Ils travaillent tout seuls, il ne respecte personne et ça j’ai eu à mettre les formes par rapport à ma relation avec le président Diagna Ndiaye. Mais ça, c'est terminé ; et lundi je communiquerai sur ce scandale qui se passe au Cojoj. On leur a donné 3 projets. On leur a donné la corniche des Hlm, on leur a donné un projet étudié, ficelé et chiffré ; on leur a donné le boulevard de la Gueule-Tapée qui va de la place de l’obélisque jusqu’à Abass Ndao, on leur a donné la VDN 3, l'extension après le cimetière de Yoff vous voyez sur la gauche. Toutes ces corniches on leur a donné ça, parce qu’on considère qu'à Dakar il n’y a qu’une seule corniche qui est aménagée c’est celle que nous connaissons tous et aujourd’hui vous voyez tous qu’avec l’extension de la Vdn 3 l’engouement surtout le matin et le soir par rapport aux jeunes et à toutes les couches qui viennent là-bas pour se promener ou bien pour faire du sport».
 
«Nous avons la responsabilité, le devoir d’obtenir et d'exiger un héritage pour la ville de Dakar"
 
 
 
«Alors imaginez-vous déjà avec 80 milliards, vous ne leur donnez que 3 projets et ils vous disent qu’ils ne peuvent financer aucun projet. Où se trouve l’héritage de la ville de Dakar ? L’héritage de la ville de Paris aujourd’hui, ce sont des métros supplémentaires, des lignes de tramway supplémentaires… Tout le village artisanal à Paris a été transformé aujourd’hui en logements sociaux. L’héritage des jeux de Paris c’est énorme. Il n’y a aucune ville au monde qui a eu à organiser des Jeux olympiques et n’a pas d’héritage. Les projets de réfection, ce n’est pas un héritage. Réfectionner le Stade Iba Mar Diop, aller à la piscine olympique et faire des investissements, ce n'est pas un héritage c'est de l'existentiel. Voici des gens qui ont 80 milliards au nom de la ville, avec le label de la ville et ils disent que la ville n'a pas le droit un de donner son mot de prétendre à un héritage. Nous avons la responsabilité, le devoir d’obtenir et d'exiger un héritage pour la ville de Dakar. Est-ce que vous pensez que c’est trop demander pour aménager la corniche des Hlm ? Je crois que le coût tournait autour de 3 ou 4 milliards. Est-ce que vous pensez aujourd'hui que c'est trop demander pour aménager le boulevard de Gueule-Tapée en un parcours sportif pour un peu moins de 2 milliards ? est-ce que vous pensez que c'est trop demander pour aménager un parcours sportif sur la corniche pour moins de 3 milliards ? Et on leur a aussi proposé de mettre dans les communes, ou à défaut dans les arrondissements, des terrains de sport, mais qu'est-ce qu'on demande trop ici ? Voici le problème qu'on a avec ces gens l'une des raisons pour lesquelles je suis venu ici, c'est parce que j'avais entendu qu'ils venaient exposer.
"Rien ne se passe bien, absolument rien ! C'est un manque de respect notoire que de penser une minute que vous pouvez organiser des Jeux olympiques dans une ville et prétendre que cette ville n’a pas le droit de proposer des projets qui doivent rentrer dans le cadre d'un héritage».
«C’est du jamais vu 80 milliards…. Et eux, de façon unilatérale, ils disent à Dakar, venez faire de la figuration, venez seulement dire au monde entier que vous participez que vous êtes partie prenante et que tout se passe bien. Rien ne se passe bien absolument rien!».
 
 
«J’ai fait beaucoup de choses pour le président Diagna Ndiaye…»
 
 
«Je terminerai par vous dire une seule chose ces gens-là si vous les suivez, si vous les laissez-faire, depuis que le monde existe le Sénégal sera le premier pays à organiser des Jeux olympiques et à rafler 0 médaille. Il n'y a aucune fédération impliquée, il n'y a aucune ligue impliquée. Voici le problème et il est temps que de Cio soit informé.  Au lieu de venir parler aujourd’hui de choses qui les concernent, ils décident de ne pas rentrer dans la salle au prétexte qu’il y a une situation politique qui ne les regarde pas. Je préfère ne pas parler parce que ces gens-là à la limite ils m’ont ciré des baskets pour jouer le jeu. Je le répète j’ai fait beaucoup de choses pour le président Diagna Ndiaye. Ce qui se passe pour l'organisation de ces Jeux olympiques c'est totalement inadmissible, inacceptable et même le gouvernement du Sénégal ne doit pas l’accepter parce que ces gens-là n’ont été élus par personne. Ils sont tout seuls, ils gèrent l’argent tout seuls, ils ne rendent compte à personne. La suite de ce combat, même si je ne suis pas là, vous devez vous battre pour que Dakar puisse obtenir sa place et que Dakar puisse aussi être considérée et respectée parce que c’est Dakar qui a candidaté ce n’est pas le Cojoj».
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire