La police de Yeumbeul Sud a mis fin aux activités délictuelles d’une bande de malfaiteurs. Ces derniers agissaient en bande organisée pour confectionner de faux documents, notamment des fausses cartes professionnelles et des cartes de presse. Il s’agit de deux faux agents de police, des faussaires ainsi que le cerveau du gang, qui se trouve être un infographiste-fabricant de cartes de presse.
Trois présumés fabricants de faux documents administratifs et deux vrais faux agents de police ont été pris dans les filets des éléments de la brigade de recherche du poste de police de la commune de Yeumbeul Sud.
Bara remet 230.000 F à Moro qui lui confectionne un faux permis de conduire
Un jour, Bara S. prend l’attache du nommé Moro S. et demande de lui trouver un permis de conduire. Après échanges, les deux hommes tombent d’accord sur la somme de 230.000 francs. Bara débourse séance tenante la somme convenue. Moro empoche l’argent et promet de confectionner le document administratif. Et pour y arriver, il câble son collaborateur du nom d’Ousmane Mb, qui exerce le métier d’infographiste dans une entreprise, établie à Tivaouane Peulh. Il remet alors à celui-ci la somme de 45. 000 F en guise d’avance pour la confection du permis de conduire et garde par-devers lui le reste des sous.
Il découvre le manège de Moro et menace, celui-ci restitue 185.000 F
Bara constate cependant le caractère faux du permis de conduire et interpelle aussitôt Moro. Ce dernier tente de se dédouaner et se livre ensuite à des explications fallacieuses. Bara soupçonne un coup tordu contre sa personne et réclame l’intégralité de son pognon. Ce dernier prend peur et retourne illico-presto une partie de l’argent (185.000 F) qu’il avait gardée par-devers lui. Il s’engage à restituer le reliquat dans les brefs délais. Bara prend acte et lui accorde un délai raisonnable pour rembourser la thune.
Moro tarde à verser le reliquat, Bara engage deux faux policiers pour l’intimider
Moro traîne cependant les pieds et provoque l’ire de Bara. Et pour récupérer son fric, celui-ci engage deux individus nommés Amadou D. et Mamadou C. qui se font passer pour des agents de police et débarquent chez Moro. Ils constatent son absence dans la maison et l’appellent aussitôt au téléphone. Ils se présentent à lui comme des policiers en service commandé et lui intiment l’ordre de restituer le reliquat de l’argent, au risque de le mettre aux arrêts.
Moro démasque les faux flics et alerte la police locale qui interpelle les deux «agents»
Flairant le coup tordu des «policiers», Moro alerte les éléments de la brigade de recherches du poste de police de la commune de Yeumbeul Sud, qui se rendent dare-dare dans la maison et interpellent les deux prétendus limiers opérant en civil. Ils les démasquent et leur tirent les vers du nez. Sachant que leur plan a foiré, Amadou D. et Mamadou C. rendent les armes et déclarent avoir agi de la sorte sur demande du nommé Bara S. Celui-ci reconnaît avoir sollicité les services de Moro S. dans le but de se faire confectionner un permis de conduire moyennant la somme de 230.000 F Cfa.
L’infographiste et le sergent-recruteur des «flics» arrêtés aussi, du matériel et des cartes de presse saisis
Cuisiné, Moro confirme sur toute la ligne les allégations de son client Bara S. et affirme travailler tout le temps avec un infographe répondant au nom d’Ousmane Mb, à Tivaouane Peulh. Les policiers se rendent à Tivaouane Peulh et effectuent une perquisition dans l’entreprise dénommée Shine Pub, dont Ousmane est le gérant. Ils découvrent plusieurs échantillons de cartes de presse de sites d’informations et autres médias, ainsi que des échantillons de cartes professionnelles d’autres domaines d’activités. Ils fouillent également la maison de l’infographe, à la cité Socabeg de Tivaouane Peulh, et y découvrent aussi un impressionnant arsenal de confection de faux documents et de faux permis de conduire. S’y ajoutent quatre cartes de Pvc ainsi que le disque dur dans lequel se trouvent d’autres données de base de travail.
Au terme de leur garde à vue, Bara S, Moro S. Amadou D. Mamadou C. et enfin Ousmane Mb. ont été présentés devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, usurpation de fonction et escroquerie, entre autres.
Vieux Père NDIAYE