jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables

OBSERVATION DE LA JOURNÉE VILLES MORTES HIER : Aar Sunu Élection et l’Acis font un flop cuisant




 
Les travailleurs de la santé, les commerçants, les transporteurs et autres acteurs de l’économie n’ont pas observé la journée morte demandée par le collectif Aar Sunu Sénégal. Sur toute l’étendue du territoire national, c’est seulement dans le secteur de l’éducation que ce mot d’ordre a été légèrement suivi.  
 
 
 
Un véritable flop. L’appel à la paralysie générale des banques, des stations-service, des commerces, des structures sanitaires et dans une certaine mesure l'école, n’a pas été respecté par les citoyens qui ont préféré faire la sourde oreille. Le collectif Aar Sunu Élection et l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis) devront constater que leur mot d’ordre n’a pas été suivi par les Sénégalais qui semblent être fatigués de vivre les turpitudes des acteurs politiques. L’économie a perdu beaucoup de milliards depuis les évènements de mars 2021. Une perte économique qui a beaucoup plombé l’économie nationale. Le transport n’a pas été paralysé. Le trafic n’a pas été perturbé car les transporteurs ont catégoriquement refusé de mettre à exécution cette demande des membres de la plateforme Aar Sunu Election. Dakar a vécu sa journée de bouchons. C’est le cas dans les autres localités de l’intérieur du pays. Les transporteurs ont préféré minimiser cette initiative du collectif Aar Sunu Élection et l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis). 
A l’image des transporteurs qui n’ont pas répondu favorablement au plan d’action pour le respect du calendrier électoral, les commerçants ont ouvert leurs commerces. Cantines, étals, boutiques, grandes surfaces… n’ont pas baissé rideau. Les marchés ont continué à vivre leur animation d’antan. Les clients qui avaient peur de voir les commerces fermer boutique ont été bien servis. 
Les syndicats d’enseignants membres de ladite plateforme et qui l’ont portée avec hargne et détermination, ont aussi été royalement ignorés. Seuls quelques établissements à l’image du lycée Lamine Guèye de Dakar et certains établissements publics, ont observé le mot d’ordre à Dakar. Même constat dans le Sud du pays, plus précisément à Ziguinchor. Des établissements du centre-ville et d’autres lycées ont répondu favorablement au boycott. Au Fouladou aussi, beaucoup d'écoles publiques et privées ont été paralysées. Certains enseignants ont observé ce mot d'ordre alors que d'autres ont préféré dispenser leurs cours dans une ambiance confuse.
Dans le secteur de la santé aussi, les acteurs n’ont pas suivi le mot d’ordre. Les blouses blanches ont boycotté Aar Sunu Elections. Les hôpitaux ont fonctionné et les malades ont été bien pris en charge. Même si certains travailleurs n’ont pas voulu s’exprimer, ils ont noté que la mot d’ordre n’a pas été suivi. 
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030