jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

NOUVELLE PROCÉDURE DE LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DU DÉPUTÉ MAIRE DE AGNAM : Les avocats de Farba Ngom dénoncent la violation de ses droits et promettent de porter plainte contre Yassine Fall




 
 
Le 16 février, les députés de la XVème législature vont examiner une nouvelle demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, pour qu’il puisse répondre des nouvelles accusations concernant les portables retrouvés dans sa cellule. Ses avocats, bien que très remontés contre le ministre de la Justice, disent ne pas s’en faire, puisque cette nouvelle poursuite est ainsi radicalement irrecevable à cause de Yassine Fall qui a mis la charrue avant les bœufs.
 
Les conseillers de Farba Ngom ont encore dénoncé avec la dernière énergie sa detention jugée arbitraire. Selon Me Amadou Sall qui a ouvert le bal, Farba Ngom a été mis en liberté provisoire non pas pour des raisons de santé, mais pour contestations sérieuses, ce qui démolit donc l’accusation. «Malheureusement, au mois de décembre, à la suite d’une fouille inopinée, il a été trouvé porteur d’un téléphone portable. Et rien que pour cela, le ministère de la Justice a demandé la levée de son immunité parlementaire», déclare Me Sall.
Le plus grave, selon l’avocat de Farba Ngom, c’est que le ministre de la Justice, qui n’est pas une autorité judiciaire, a eu le toupet d’exhiber le contenu du portable, en violation de la loi. A en croire Me Amadou Sall, le portable qui a été trouvé avec Farba Ngom a été gardé pendant 10 jours avant qu’il ne soit entendu ; et il a naturellement refusé de donner le code de son portable. C’est à partir de là qu’ils ont décidé de craquer le portable dans des circonstances qu’ils ignorent. «Le piratage et l’exploitation des données a été fait contre son gré, à son insu et a l’insu de ses avocats. Ils ont gardé le portable durant 10 jours, alors que nous ignorons ce qu’ils y ont mis. Cela correspond à une perquisition qui se fait systématiquement en la présence de la personne concernée ou de personnes désignées par lui», renseigne Me Sall qui rappelle au ministre de la Justice qu’elle ne rend pas la justice.
Poursuivant, l’avocat assure qu’en violant le secret de ses correspondances avec ses avocats, le ministre de la Justice semble oublier que, quel que soit le moyen utilisé pour communiquer avec ses avocats, celle-ci est couverte par le secret professionnel. «Il y a eu énormément de  violations de droits constitutionnels dans cette affaire. Aucune autre affaire n’aurait dû être traitée sans avoir levé au préalable, une nouvelle fois, son immunité parlementaire. Or il a été interrogé, arrêté, gardé à vue et déféré pour cette affaire de portable, en violation de son immunité parlementaire», dit-il tout en assurant que le deuxième téléphone trouvé dans la cellule de Farba Ngom appartient au garde pénitentiaire qui le lui avait prêté pour qu’il appelle chez lui.
 
 
Me Oumar Youm : «nous allons déposer une plainte…» 
 
À sa suite, Me Oumar Youm de préciser d’emblée qu’ils ne peuvent plus se taire devant les nombreuses injustices que subit leur client. «J’ai l’impression que maintenant rendre justice au Sénégal, c’est mettre la peine avant l’heure, sanctionner avant l’heure. Le principe est devenu l’exception et l’exception est devenue la règle. Personne n’est à l’abri de manipulation judiciaire, d’instigation politique pour mettre quelqu’un en prison», explique-t-il en faisant remarquer que l’image de la justice est écornée et que tout le monde a peur.
D’après Me Oumar Youm, garder Farba Ngom en prison malgré les conclusions des deux rapports médicaux commandés par le juge lui-même, c’est remettre en cause la crédibilité des médecins commis. Oumar Youm de demander au ministre de la Justice et aux procureurs d’arrêter avant que l’irréparable ne se produise. «Mme le Ministre de la Justice, vous avez commis trop de fautes. En cinq minutes, lors de votre conférence de presse, vous avez fait sept violations de la loi et de la Constitution. La République est à terre», fulmine-t-il.
Me Oumar Youm assure qu’ils vont saisir le bâtonnier pour les violations qui ont été commises par le ministre de la Justice : «nous allons déposer une plainte pour violation du droit à l’image, à l’intimité et de la vie privée, violation de données personnelles et de correspondances, mais aussi pour mise en danger de la vie d’autrui», promet Me Youm qui demande aux députés de faire preuve de responsabilité : «le règlement intérieur de la prison qui interdit l’usage du téléphone n’est même pas opposable à Farba Ngom puisqu’à aucun moment, il ne lui a été notifié. Farba Ngom n’est pas le seul détenu à disposer de téléphone dans la prison», dit-il.
 
Me Abdou Dialy Kane : «ils ont entrepris déjà des poursuites avant la levée de son immunité»
 
Me Abdou Dialy Kane, lui aussi, se dit indigné. «La levée de l’immunité parlementaire doit se faire en amont de toute action judiciaire, or ils ont aujourd’hui entrepris déjà des poursuites. La poursuite est ainsi radicalement irrecevable. Même si demain son immunité parlementaire est levée, cela ne tirera à aucune conséquence», déclare-t-il avant de dénoncer à son tour le maintien de Farba Ngom en prison : «les faits pour lesquels Tahirou Sarr est poursuivi en qualité d’auteur principal sont plus graves du point de vue des montants en jeu que les faits pour lesquels Farba Ngom est poursuivi. Cette attitude de la justice est tellement inadmissible que le Parquet général est incapable de soutenir son appel», déplore l’avocat qui soutient que Farba est maintenu en prison non pas par la volonté du juge mais par celle du pouvoir actuel.
Me Antoine Mbengue minimise et explique. «L’infraction d’introduction d’outils informatiques dans une prison est sanctionnée d’un mois à 6 mois pour la personne qui introduit, le détenu n’est même pas poursuivi. Si on se fie aux textes, ces infractions ne méritent même pas un mandat de dépôt», affirme Me Mbengue, qui souligne que Farba Ngom est toujours en prison à cause de la collusion entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, ce qui neutralise par ailleurs le pouvoir judiciaire.
 
Me Cissé : «quand ils ont eu vent, au mois de décembre, que Farba Ngom allait être libéré, ils ont nommé un de leurs hommes»
 
Me Baboucar Cissé, quant à lui, soutient que tout a été orchestré par le garde des Sceaux avec la complicité du Premier ministre pour garder Farba Ngom en prison. «Quand ils ont eu vent, au mois de décembre, que Farba Ngom allait être libéré, on a tout de suite nommé un certain Idrissa Sow Directeur général adjoint de l’Administration pénitentiaire. Je précise que Idrissa Sow est le garde pénitentiaire qui a été envoyé en prison pour le dossier médical de Ousmane Sonko. Dix jours après sa nomination, il a débarqué à une heure du matin, sans même informer le directeur du Pavillon spécial, fouiller directement la cellule de Farba Ngom et emporter ses deux portables», informe-t-il, assurant que ce dernier a trouvé une boisson énergisante dans la cellule de Tahirou Sarr», dit-il.
 
Me Antoine Mbengue : « Yassine Fall est une catastrophe…»
 
Selon Me Mbengue, il est anormal d’exploiter les données personnelles d’une personnes sans son consentement. «Ils ont fait la même chose dans le dossier des présumés homosexuels et c’est une violation de la loi. La vérité, c’est que Yassine Fall est une catastrophe. Sachant que la procédure est irrégulière, nous avons saisi la chambre d’accusation pour demander l’annulation du Pv d’interrogatoire de Farba, du réquisitoire introductif du procureur», assure-t-il.
 
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris

Exutoire

Dépit amoureux

Présomption de sagesse

Ombre et lumière

Maktoub !

Par l’exemple

Désamorçage



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS