jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

NGUIRANE NDAW, ANCIEN MILIEU DE TERRAIN DES LIONS : «Sadio Mané est meilleur que Messi et Ronaldo, il mérite le Ballon d’or»



NGUIRANE NDAW, ANCIEN MILIEU DE TERRAIN DES LIONS : «Sadio Mané est meilleur que Messi et Ronaldo, il mérite le Ballon d’or»
Rendez-vous était pris au sein d’un restaurant à Sacré-Cœur. Pile à l’heure, Nguirane Ndaw, souriant et détendu, pour une première fois depuis l’annonce de sa retraite, a commenté l’actualité des Lions du Sénégal, notamment le prochain match contre le Brésil. Sûr de lui, il annonce la victoire des Lions et pense au passage que Sadio Mané mérite de remporter le prochain Ballon d’or Fifa dont le verdict sera connu le 23 septembre prochain à Paris.

«Le Sénégal a les moyens de battre le Brésil»

Alors que la Fédération sénégalaise de football et celle du Brésil ont officiellement annoncé la tenue d’un match amical, le 10 octobre à Singapour, Nguirane Ndaw souligne que ce sera une belle publicité pour le football sénégalais. «C’est fort d’affronter le Brésil. Cela prouve que le Sénégal est reconnu sur le plan international et ce sera une bonne vitrine pour le football sénégalais», a laissé entendre l’ancien international qui a fait trois coupes d’Afrique des nations. Et ce dernier est persuadé de la victoire des partenaires de Sadio Mané. «Le Sénégal a les moyens de battre le Brésil comme les autres équipes sont capables de nous battre. Il n’y a plus de petites équipes», a expliqué Nguirane Ndaw. Relancé sur le parcours des Lions à la dernière Can, le joueur formé à Ouakam assure qu’il n’a manqué que peu de choses aux Lions. Selon lui, c’est «le manque de réalisme des attaquants sénégalais qui nous a coûté». Concernant Aliou Cissé, souvent victime de critiques malgré des résultats qui plaident à sa faveur, Nguirane Ndaw affirme qu’il fait du bon travail. «On lui demande des résultats et il fait des résultats», explique Nguirane. Sur la polémique née de la proposition de Mayacine Mar de trouver un second adjoint à Cissé, il dit être mal placé pour en parler.

«Mané ne peut pas à lui seul gagner une Can, on doit l’aider»

En outre, Nguirane Ndaw s’est montré très élogieux envers Sadio Mané, auteur d’un bon début de saison avec Liverpool. L’ancien joueur de Lens et de Saint-Etienne prédit même le sacre de l’enfant de Bambali lors du prochain Ballon d’or Fifa, dont le verdict est attendu le 23 septembre. «Sadio Mané, c’est une fierté et il mérite de remporter le Ballon d’or. Je ne parle pas du Ballon d’or africain déjà en poche, mais celui de France football», a indiqué Nguirane Ndaw, convaincu que le numéro 10 du Sénégal est actuellement meilleur que Messi et Ronaldo. «Ce qu’il fait en ce moment, il faut le dire, aucun joueur ne le fait. Salah ne l’a pas fait. Pour moi, Sadio Mané est meilleur que Messi et Ronaldo», assure-t-il. Et de poursuivre : «ses performances depuis deux ans sont meilleures que celles de Messi et Ronaldo. Je le dis haut et fort, il le mérite. Il marque des buts, il a été co-meilleur buteur de la Premier League, il sauve à chaque fois Liverpool sur certaines situations. Mais que dire de plus». Si certains sont convaincus que l’enfant de Bambali a des points à améliorer pour offrir un premier trophée au Sénégal, Nguirane Ndaw, lui, n’est pas de cet avis. «Mané ne peut pas à lui seul remporter la Can. Bien vrai que c’est la star, mais on doit l’aider pour y arriver», recadre-t-il.

«Quand Kasperczak m’a fait jouer comme latéral gauche, ça m’a fait mal»

Au rayon de ses souvenirs les plus radieux en équipe nationale, Nguirane Ndaw désigne la victoire du Sénégal contre le Cameroun à Dakar, avec l’unique but inscrit par Demba Bâ. Quant à ses regrets, il cite sans hésiter les déceptions lors des trois Can qu’il a eu à disputer avec le Sénégal. Mais aussi, le fait d’avoir évolué comme latéral gauche avec Henry Kasperczack avec les Lions. «Évoluer comme latéral gauche en 2008 reste un mauvais souvenir pour moi. Henry Kasperczak m’avait aligné à ce poste et je lui avais clairement dit que je ne suis pas un latéral. Je suis un milieu de terrain. Avec mon gabarit, je préfère évoluer au milieu de terrain, là où je suis plus à l’aise au milieu, ce n’est pas des regrets, mais cela ne me plaisait pas. Cela m’a fait mal», explique Ndaw. En guise de conclusion, Guirane Ndaw revient sur une anecdote quand, étant jeune, il avait rendez-vous avec un joueur de l’équipe nationale pour récupérer un maillot. Il sera bloqué à la porte par le gardien. Déçu, il lance au vigile : «un jour, je jouerai avec ces joueurs et tu vas garder la porte pour moi. Et cela s’est réalisé».
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS