Indignation et préoccupation. Ce sont les principaux sentiments qui animent les membres de la famille du sieur Abdoul Aziz Ba, alias Aziz Dabala. Le coup de sang des proches du défunt célèbre danseur de musique sénégalaise résulte de la récente liberté provisoire accordée à la sulfureuse danseuse Nabou Lèye. Cette dernière a été citée avec d’autres individus dans le dossier du double meurtre suivi d’actes de barbarie du sieur Ba et de son fan, Boubacar Gano, alias Wally.
Ça grince des dents dans la famille d’Aziz Dabala après la liberté provisoire (Lp) que le juge d’instruction a accordée à Nabou Lèye ; une liberté provisoire qui est considérée comme une arête de poisson coincée dans la gorge des proches du défunt célèbre artiste dans le showbiz sénégalais.
Face à la presse, hier, à Guinaw-rails, Aliou Ba, frère du défunt, a exprimé son étonnement et interpelle les autorités étatiques, notamment, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et le ministre de la Justice, Ousmane Diagne. «Nous avons été désagréablement surpris et surtout très étonnés de la liberté provisoire accordée à Nabou Lèye. Alors que la famille, en particulier notre mère, attendait d’être autorisée à récupérer les biens d’Aziz dans son appartement scellé par la police, on nous informe que l’un des suspects dans l’affaire (Ndlr: la fille Nabou Lèye) a été libéré. Ce que du reste l’on peine à comprendre », a laissé entendre le frangin du défunt.
L’avocat de la famille interdit d’accès…au dossier, descente au tribunal
Le porte-parole de la famille se garde toutefois d’incriminer ou d’innocenter la sulfureuse danseuse. « Nous ne disons pas qu’elle (Nabou Lèye) est impliquée ou pas dans le double meurtre. Mais, on voudrait être édifié sur les raisons profondes qui ont motivé la liberté provisoire accordée à Nabou Lèye », a-t-il soutenu. Et de poursuivre, « notre avocat, Maître Khoureïchy Ba, a été interdit d’accès au dossier, ceci à la suite de la libération de Nabou Lèye. Malgré cela, nous irons demain (aujourd’hui, lundi) au tribunal pour faire le nécessaire en vue de disposer dudit dossier », déclare Ba.
Les motifs de la liberté provisoire, Diomaye et Sonko interpellés
Les proches de la famille du défunt danseur s’interdisent de descendre dans la rue ou d’user de la manière forte pour parvenir à leurs fins. Et déclarent faire confiance à la justice du pays et l’invitent tout de même aussi à traiter avec diligence l’affaire pour la manifestation de la vérité. « On n’use pas d’actions de rue et n’invite personne à verser dans la violence. Nous croyons en la justice. Même si on est désemparé, étonné et préoccupé par la tournure que l’affaire a prise avec la liberté provisoire de Nabou Lèye. Nous avons été informés par la presse ». Et de conclure : « on interpelle le Président Diomaye, le Premier ministre Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine et le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, en vue d’éclairer notre lanterne », indiquent-ils.
Vieux Père NDIAYE