La Fédération sénégalaise de football veut faire du stade Demba Diop un stade fédéral. C’est la révélation faite hier par son président, Me Augustin Senghor, lors de la cérémonie de remise du drapeau aux Lions du Beach Soccer.
«Notre souhait c’est de faire de Demba Diop, un stade fédéral»
«Le souhait de la Fédération sénégalaise de football, c’est de faire du stade Demba Diop un stade fédéral», a fait savoir Me Augustin Senghor. Ce dernier, qui faisait le compte-rendu du Comité directeur de lundi dernier, est d’avis qu’ils auront une oreille attentive du ministère et de l’État du Sénégal. Ce projet sera financé avec une partie du fonds que la Fifa a versé et une partie avec le fonds Forward. «Après le séminaire sur le Forward Fifa, certains ont visité le stade Demba Diop, ils étaient très emballés, parce que ce stade peut être un stade fédéral, selon eux. Et ce serait très significatif de rénover le stade Demba Diop, le rouvrir pour le football, surtout l’aménager avec des sièges sur l’ensemble des tribunes. Ce sera un bijou qui appartiendra au football, cela peut être quelque chose d’exceptionnel pour tout le football», souligne Me Senghor, qui indique avoir franchi des pas importants pour pouvoir avoir un siège qui soit à l’image de ce qu’ils veulent incarner, un football qui se positionne parmi les meilleurs en Afrique. «Ceci va être fait avec les retombées de la Coupe du monde», annonce-t-il.
«Il est important que tout le monde sente les retombées du Mondial»
«Les retombées de la Coupe du monde sont de 5,2 milliards de francs Cfa, c'est-à-dire le montant versé avant la Coupe du monde qui est de 2 milliards, plus 3,2 milliards», ajoute le président de la Fsf. Dans ce sillage, Me Augustin Senghor, soucieux de laisser un héritage pour les futurs acteurs du football, a débloqué un fonds pour construire les sièges des 14 ligues régionales. «Il est important que tout le monde sente les retombées de la Coupe du monde et la meilleure manière de le faire, c’est de laisser quelque chose de durable, fonctionnel, dans le but de rendre nos ligues plus opérationnelles», dit-il.
Quid de la construction de l’hôtel fédéral ? Me Senghor affirme qu’il sera érigé au Centre de Guérew. Pour le reste des décisions du Comité directeur, Mame Adama Ndour, qui était membre simple du Comité exécutif, est devenu le 3e vice-président et président du collège des présidents de ligue. Il est remplacé à la présidence de la commission finance par Mamadou Ndiaye de la ligue de Matam. Le Dr Amadou Dia, président de la ligue de Saint-Louis réintègre le Comité exécutif parce qu’il était membre auparavant. Il y a aussi le remplacement du professeur Fallou Cissé par le Dr Babacar Ngom .
Marième NDIAYE












