Le fabricant chinois de composants de batteries pour véhicules électriques CNGR Advanced Material Company et Al Mada, un fonds d’investissement marocain à capitaux privés, ont annoncé, dans un communiqué commun publié mardi 19 septembre, qu’ils allaient construire un complexe industriel au Maroc pour un investissement de 20 milliards de dirhams marocains (environ 2 milliards de dollars).
Le site sera implanté à Jorf Lasfar (110 km au sud-ouest de Casablanca), non loin des installations du groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates), le premier exportateur mondial de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés, a-t-on précisé de même source.
Il devrait commencer à produire ses premiers composants de batteries électriques en 2025.
Le Maroc est très riche en minerai de phosphate, un composant essentiel à la fabrication des batteries lithium-fer-phosphate (LFP), la technologie de batteries au lithium la plus sûre et la plus utilisée dans les véhicules électriques.
Ce pays d’Afrique du Nord signataire d’un accord de libre-échange avec les États-Unis est également situé aux portes de l'Europe, un marché en pleine croissance pour les véhicules électriques.
L’usine prévoit notamment de développer des cathodes LFP, des « matériaux actifs précurseurs » pour les batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC), et des unités de recyclage de composants de batteries.
Sa production, qui devrait être suffisante pour équiper plus d'un million de véhicules électriques par an, sera principalement exportée.
Actif dans une trentaine de pays en Afrique et en Europe, Al Mada est un fonds d’investissement majoritairement détenu par le souverain marocain Mohammed VI.