jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

Mané brise encore le rêve de Salah (Sénégal 1-0 Égypte)



À l'issue d'une demi-finale longtemps cadenassée, le Sénégal a fini par faire la différence face à l'Égypte (1-0), ce mercredi à Tanger, pour décrocher son billet pour la finale de la CAN 2025. Les Lions de la Teranga disputeront une troisième finale sur les quatre dernières éditions face au Maroc ou au Nigeria.
Mané brise le rêve de Salah - Débrief et NOTES des joueurs (Sénégal 1-0 Égypte)
Sadio Mané va disputer une troisième finale de CAN.
Mohamed Salah ne remportera probablement pas la CAN d'ici la fin de sa carrière. Comme en 2022, c'est son ex-partenaire à Liverpool, Sadio Mané, qui a décidé de lui barrer la route vers le trophée continental suprême suite à la victoire du Sénégal sur l'Égypte (1-0). Un succès logique des hommes de Pape Thiaw, qui ont nettement dominé cette première demi-finale.
Koulibaly et Diarra suspendus pour la finale
Dès l'entame, les Lions de la Teranga imposaient leur rythme et monopolisaient le ballon, installant un pressing haut qui étouffait la relance égyptienne. Très actif sur le côté gauche, Mané multipliait les appels et les centres, tandis que Ndiaye et Diarra tentaient d'apporter du liant entre les lignes. La meilleure situation sénégalaise intervenait sur une frappe de Jackson à l'entrée de la surface, légèrement trop enlevée, puis sur plusieurs tentatives lointaines mal ajustées. En face, El Shenawy se montrait vigilant sur les rares ballons cadrés, sans être véritablement mis en danger.
emplacement publicitaire
Souvent acculée dans sa moitié de terrain, l'Égypte peinait à exister offensivement et voyait Salah et Marmoush manquer de ballons exploitables. La rencontre devenait plus heurtée au fil des minutes, avec de nombreux duels et plusieurs avertissements lourds de conséquences. Averti avant de céder sa place sur blessure, Koulibaly écopait d'un carton jaune synonyme de suspension en cas de qualification, tout comme Diarra, sanctionné pour contestation en fin de période. Un premier acte tendu, fermé et déjà marqué par des absences potentielles pour une éventuelle finale.
Mané libère le Sénégal
Comme en première période, les Lions de la Teranga confisquaient le ballon après la pause et installaient durablement le jeu dans la moitié de terrain égyptienne. La pression sénégalaise s'intensifiait au fil des minutes, avec une succession de corners et de centres venus des côtés, sans toutefois trouver la faille face à un bloc des Pharaons toujours aussi regroupé. Malgré une possession écrasante et plusieurs tentatives lointaines, le Sénégal se heurtait longtemps à son manque de justesse dans les trente derniers mètres, tandis qu'El Shenawy veillait sur les rares frappes cadrées.
Incapable de proposer la moindre menace offensive, l'Égypte subissait sans jamais réellement sortir de sa moitié de terrain. À force d'insister, le Sénégal finissait par être récompensé. Suite à une frappe contrée de Camara aux abords de la surface, Mané se montrait le plus prompt et ajustait El Shenawy d'une reprise du droit à ras de terre pour débloquer une rencontre jusque-là verrouillée (1-0, 78e). Contraints de se découvrir dans le dernier quart d'heure, les Pharaons tentaient timidement de réagir, mais ne parvenaient jamais à cadrer la moindre frappe, laissant les Lions de la Teranga gérer leur avantage jusqu'au coup de sifflet final.

Une demi-finale verrouillée à l'extrême, pauvre en rythme et en créativité, où l'enjeu a très largement pris le pas sur le jeu. Le Sénégal a contrôlé la rencontre de bout en bout, sans toujours trouver la justesse nécessaire pour concrétiser sa domination, tandis que l'Égypte a livré une prestation offensivement indigente en cadrant un seul tir à la 94e minute. Longtemps frustrante, la rencontre s'est finalement débloquée sur un éclair individuel, seul véritable moment de football dans un ensemble très pauvre. Une qualification logique, mais un spectacle très limité pour ce niveau de la compétition.
Le but :
- Sur une séquence installée aux abords de la surface égyptienne, Camara arme une frappe du pied droit qui est contrée par un défenseur et revient plein axe. À l'affût à l'entrée de la surface, Mané contrôle rapidement et déclenche une reprise du droit à ras de terre. Le ballon file au pied du poteau gauche et surprend El Shenawy, masqué et trop court pour intervenir. Une action confuse, mais une conclusion clinique pour faire sauter le verrou égyptien (1-0, 78e).

Peu en vue dans la finition pendant une grande partie de la rencontre, l'attaquant d'Al Nassr a néanmoins pesé en continu sur le bloc égyptien par ses appels, ses décrochages et sa capacité à fixer la défense. Très actif sur le côté gauche, souvent à l'origine des rares déséquilibres sénégalais, Mané a surtout répondu présent au moment clé. Opportuniste et lucide, l'ex-feu follet de Liverpool a sanctionné la seule vraie faille du match pour envoyer le Sénégal en finale, confirmant son statut de joueur décisif dans les grands rendez-vous.  
Les tops
El Hadji Malick Diouf
Un match de PATRON. Le latéral gauche sénégalais, critiqué parfois pour ses lacunes défensives, a été impeccable ce soir. Diouf a littéralement éteint Mohamed Salah tout au long du match. Le couloir droit égyptien, souvent le côté fort des Egyptiens, n'a pas existé face au Sénégal. Dans les transitions, ses passes directes ont brisé la ligne défensive resserrée de l'Egypte.
Sadio Mané
Il a essayé, réessayé et a finalement été récompensé. Avec Iliman Ndiaye, Sadio Mané a été très tranchant sur son couloir gauche. En première période, ses appels derrière les défenseurs a déstabilisé la ligne égyptienne. Il délivre ensuite le Sénégal sur un but limpide à quelques minutes de la fin du match. Il a été désigné Homme du match par la CAF.
Mamadou Sarr
Lancé en cours de match d'une demi-finale, à la place du capitaine, Mamadou Sarr n'a pas tremblé. Le défenseur a été solide et très bon dans ses interceptions. Une entrée en jeu réussie, qui rassure en prévision de la finale.
 



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Ombre et lumière

Maktoub !

Par l’exemple

Désamorçage

Superman-é & Infanti-lo

Jeu trouble

Veillée d’armes

Ça passe

Ça passe ou ça casse

Quadrille



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS