Au Sénégal et en Afrique, Reug-Reug n’a plus rien à prouver, en lutte avec comme sans frappe. Mais voilà que, avec la ceinture mondiale, Oumar Kane se révèle au monde entier. Ce samedi 9 novembre 2024, aux USA, le phénomène de Thiaroye est allé au bout du suspense en battant Anatoly Malykhin, devenant le champion du monde des lourds en MMA.
Le Sénégal brille de mille feux sur la scène mondiale des arts martiaux mixtes (MMA). Reug-Reug a remporté cette nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre une victoire historique, battant Anatoly Malykhin pour devenir le Champion du monde de la catégorie poids lourds au ONE Championship, lors de l’événement tant attendu.
Face à Anatoly Malykhin, le champion en titre réputé pour sa puissance et sa technique, Reug-Reug a su relever un défi de taille. La confrontation s’est étendue sur cinq rounds où chaque seconde a compté. Reug-Reug, déterminé à honorer les couleurs du Sénégal, a démontré une endurance, une résilience et une détermination hors pair.
Un combat plein de rebondissements
Dès le premier round, les deux combattants se sont lancés dans des échanges explosifs. Malykhin, connu pour ses frappes précises et puissantes, n’a cessé de chercher la faille dans la défense de Reug-Reug. Mais le champion sénégalais, fort de son expérience en lutte traditionnelle sénégalaise, a réussi à répondre aux assauts du Russe avec une tactique bien rodée. La stratégie de Reug-Reug était claire : épuiser son adversaire en jouant sur les contre-attaques et la gestion de l’espace, tout en maintenant une pression constante.
Reug-Reug qui a fait chuter par deux fois son adversaire, a montré des qualités d’endurance incroyables, restant concentré malgré la fatigue et les coups portés. Ce sont finalement ces qualités qui lui ont permis de tenir tête jusqu’au bout et de renverser la tendance en sa faveur.
Une victoire pour le Sénégal et l’Afrique
Après cinq rounds acharnés, c’est finalement Reug-Reug qui a été déclaré vainqueur par décision des juges. Cette victoire est un moment historique pour le Sénégal et pour toute l’Afrique, car Reug-Reug devient le premier Sénégalais à remporter un titre de cette envergure au ONE Championship. Sa performance prouve que les athlètes africains ont une place de choix dans le monde du MMA et peuvent rivaliser avec les meilleurs. Sa première réaction était de dédier cette victoire au Sénégal. En remerciant la population sénégalaise d'ici et d'ailleurs, le désormais champion du monde promet un avenir encore plus beau pour hisser encore plus haut le drapeau du Sénégal.
Une nouvelle ère s’ouvre pour Reug-Reug
Cette victoire marque un tournant décisif dans la carrière de Reug-Reug, qui aspire désormais à défendre son titre avec la même ferveur et à inspirer une nouvelle génération de combattants. Alors que le ONE Championship gagne en popularité, le nom de Reug-Reug est désormais gravé dans l’histoire, et les fans attendent déjà avec impatience sa première défense de titre.
Reug-Reug reçoit les félicitations du Président Bassirou Diomaye Faye
« Félicitations à Oumar Kane, alias Reug-Reug, pour avoir marqué l’histoire en devenant le premier Sénégalais champion du monde des poids lourds en MMA. Par son courage, sa détermination et son talent, il honore le Sénégal et inspire toute une génération. Notre nation est fière de cet exploit remarquable ».
C’est par ce tweet que le président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations à Oumar Kane “Reug-Reug” après son titre de champion du monde des poids lourds remporté dans la nuit du vendredi à samedi.
Un beau message d’encouragement qui va stimuler le lutteur de Thiaroye pour des conquêtes futures.
Tous les gros trophées en lutte simple : Ndef Leng, drapeaux Macky Sall et Mme Sall, Premier ministre…
Il n’existe pas un seul trophée de prestige, au Sénégal, en lutte sans frappe, que le Génie de Thiaroye n’ait pas mis dans le ngimb. Que ce soit le drapeau Ndef Leng (2 avril 2017), le drapeau Macky Sall, le drapeau portant le nom de la Première Dame, celui en l’honneur du Premier ministre, le drapeau de l’ex Dage de la présidence Ablaye Ndour, Reug-Reug n’a laissé que des miettes à la concurrence.
95% de réussite aux mbappat : 10 défaites en 232 combats
Pendant les saisons 2015-2016 et 2018-2019, Reug-Reug a participé, au total, à cinquante-huit (58) galas de lutte. Et si on considère qu’il a disputé, en moyenne, 4 combats par gala, on se retrouve avec deux cent trente-deux (232) combats, sanctionnés par 222 victoires et 10 défaites. C’est l’équivalent d’un taux de réussite de 95%.
Cedeao, Francophonie, Chef de l’Etat : zéro défaite lors des grands tournois, national ou international
De tous les tournois de la Cedeao auxquels il a pris part, Reug-Reug n’a jamais perdu le moindre combat. Il s’est imposé autant de fois que de combats. D’abord à Dakar du 9 au 11 octobre 2015 (catégorie 100 kilos), ensuite à Dosso, au Niger, du 3 au 8 mai 2016 (120 kilos) et enfin une troisième fois à Dakar, du 12 au 14 mai 2017 (120 kilos).
Au drapeau du chef de l’Etat, en 2016 à Kaffrine, il s’était imposé en finale de la catégorie des 120 kilos, face à Franc. Et n’avait eu aucune défaite en compétition par équipe. Reug-Reug avait aussi survolé le seul tournoi de la Francophonie auquel il a participé, à Dakar.
Lutte avec frappe : 1 défaite en 18 combats, devance Modou Lô et talonne Yékini
Dans l’arène avec frappe, il a été le seul lutteur à n’avoir pas enregistré de défaite au bout de 16 combats (14 victoires et 2 sans-verdict). Il n’a perdu que son 17e combat, devant Sa Thiès, avant de se reprendre face à Bombardier. Quelqu’un comme Franc est certes invaincu, mais après treize combats jusqu’ici.
Dans ce domaine, il a d’ailleurs fait mieux que Modou Lô, tombé lors de son 15e combat. Et a été à la chasse au record de Yékini qui n’avait perdu que lors de son 21e combat, après 19 victoires et 1 nul.
Et Reug-Reug a réussi à épingler de vrais caïds tels Bébé Saloum, Jordan, Elton, Gris 2, Gouye gui et récemment Bombardier.
Une ceinture mondiale le place au sommet du MMA
Après avoir battu le Franco-marocain Sofiane Boukichou (14 décembre 2019 à Dakar), ensuite le Camerounais Pierre Alain Ngalani, par abandon (vendredi 22 janvier 2021 à Singapour), après le Suisse Patrick Schmid (jeudi 8 avril 2021 à Singapour), Reug-Reug avait perdu son 4e combat de MMA, le jeudi 29 avril 2022 à Singapour, devant le Biélorusse Kirill Grishenko.
Reug-Reug s’était bien repris, le jeudi 29 septembre 2022 à Singapour, en venant à bout du Russe Batradz Gazzaev. Il va enchainer, le 3 décembre 2022, face à l’Ouzbek Zhasur Mirzamukhamedov et le 5 août 2023 devant le Brésilien Marcus Buchecha Almeida.
++++++++++++++++++++++++++