La délégation de la mission de la Cedeao a bouclé son séjour par un point de presse à l’Assemblée. Les parlementaires ont validé le dialogue pour aboutir à des solutions consensuelles et créer les conditions favorables à la tenue d’une élection présidentielle ouverte, crédible, inclusive et transparente.
Après 48 heures passées au Sénégal, la mission de la commission de la Cedeao a rencontré tous les acteurs politiques du Sénégal et même des membres de la société civile. Présidée par Mohamed Tunis Sidie qui est accompagné de quatre députés et trois fonctionnaires parlementaires, après avoir rencontré le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, et des séances de travail avec les différents groupes parlementaires, a fait ses recommandations pour une sortie de crise. «La mission de diplomatie parlementaire lance un appel pressant au calme et à la retenue et invite tous les acteurs politiques à s'abstenir de toute forme d'expression qui incite à la violence et attise un climat de tension dans le pays. Elle invite toutes les parties prenantes à privilégier les intérêts fondamentaux de la Nation sénégalaise que sont la paix et la stabilité ainsi que le respect de la Constitution, la promotion de la démocratie, de l'Etat de droit et de la cohésion sociale», fait savoir le député Nassirou Bako Arifari qui ajoute : «la mission de diplomatie parlementaire prie instamment tous les acteurs sociopolitiques d’entamer dans l’urgence un dialogue politique national inclusif et fraternel intégrant l'ensemble des acteurs politiques et sociaux pertinents et intéressés afin de parvenir à des solutions consensuelles et créer les conditions favorables à la tenue d’une élection présidentielle ouverte, crédible, inclusive et transparente», lance-t-il. «La mission de diplomatie parlementaire prie instamment tous les acteurs sociopolitiques d’entamer dans l’urgence un dialogue politique national inclusif et fraternel intégrant l'ensemble des acteurs politiques et sociaux pertinents et intéressés afin de parvenir à des solutions consensuelles et créer les conditions favorables à la tenue d’une élection présidentielle ouverte, crédible, inclusive et transparente». Ainsi, la mission a aussi demandé à la Commission de la Cedeao l'envoi, dès la semaine prochaine, d'une mission conjointe de la Commission de la Cedeao et du Parlement de la Cedeao afin de faciliter, dans les plus brefs délais, la tenue du dialogue politique national.
Toutefois, il rappelle que le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi leur a présenté un certain nombre de préoccupations liées aux milliers de manifestants envoyés en prison et des leaders de Pastef. «Le président de la commission a pris acte et nous avons engagé un certain nombre d’échanges avec qui de droit pour tourner cette page afin que le peuple sénégalais fume le calumet de la paix pour le retour normal de l’ordre constitutionnel et garantir la paix et la stabilité pour tous».
Baye Modou SARR











