Le Président Macky Sall pourrait faire l'objet d’une plante devant l’Organisation mondiale contre la torture, après ses propos jugés menaçants contre la société civile. C’est l'éventualité évoquée par le président de la Ligue sénégalaise des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye, qui a condamné l'esprit «anachronique» du chef de l'État.
Le patron de la Ligue sénégalaise des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye, a énergiquement condamné la sortie, la semaine dernière, du Président Macky Sall, contre les acteurs sénégalais de la société civile, que le chef de l'État a considérés comme des politiciens encagoulés. «Il s'agit de menaces tout à fait réelles contre la société civile qui, en plus de ces déclarations, a vu convoquer à la police les bailleurs de plusieurs organisations non gouvernementales (Ong)», s'est insurgé Me Ndiaye. Le droit-de-l'hommiste évoque l’éventualité d'une plainte dirigée contre Macky Sall devant les juridictions internationales compétentes à ce sujet. «Sera saisie l'Organisation mondiale contre la torture (Omct). Elle s'occupe des questions liées à des menaces et toutes sortes de persécutions contre les défenseurs des droits de l'homme. Ces menaces sont impardonnables. C'est comme en temps de guerre, on ne doit pas s'attaquer aux hôpitaux et aux écoles. Les membres de la société civile sont des sentinelles de la démocratie», dit-il.
Ce qui est problématique, pense Me Assane Dioma Ndiaye, c'est plus le fait que ces attaques interviennent à quelque trois mois de l'élection présidentielle. «Il y a ces craintes qui pèsent sur toute velléité d'aller à contre-courant d'une volonté exprimée. Dans tous les pays où cela a été constaté, on a assisté à des choses regrettables et à des évènements incontrôlables. Parce que quand le chef s'exprime, l'arrière-garde ou la base a tendance à suivre. Ce qui est une incitation à des actes incontrôlés. C'est pourquoi le Président Macky Sall doit rassurer très vite», dit-il.
Moustapha DIAKHATÉ