jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier

MÉDIAS NON RECONNUS COMME CONFORMES AU CODE DE LA PRESSE : Maïmouna Ndour Faye de la 7Tv présente les documents qui confortent l’existence légale de ses deux supports



MÉDIAS NON RECONNUS COMME CONFORMES AU CODE DE LA PRESSE : Maïmouna Ndour Faye de la 7Tv présente les documents qui confortent l’existence légale de ses deux supports

 
 
 
«Nous ne pouvons être insensibles car devant nos pairs en prenant à témoin le peuple sénégalais, on a essayé de nous faire passer pour des hors la loi». Tels sont les premiers mots de Maïmouna Ndour Faye pour manifester son désaccord par rapport à la communication du ministère de la Communication, qui a donné la liste des médias considérés comme conformes à la loi. Dans une longue communication, la patronne de la 7Tv est revenue sur la genèse de la création de cette télévision qui a vécu des soubresauts et difficultés causés par les différents régimes et différents hommes politiques puissants.
 
 
 
Genèse de la 7Tv
 
«Notre dignité professionnelle en est atteinte. Hier (ndlr, avant-hier), on a fait l’objet d’un blackout. On n’est même pas reconnu comme une société légalement constituée. Ce, alors que la licence exploitée par la télévision 7Tv a été attribuée par l’Etat du Sénégal en 2011, donc bien avant l’adoption en 2017 du Code de la presse. La licence appartenait à une société dénommée Mediatec et la chaîne de télévision en question s’appelait LCS. Nous avons signé avec cette société un contrat d’achat et de cession de la télévision LCS et de toutes les fréquences qu’elle détenait. Nous avons fait toutes les démarches nécessaires pour la réglementation. LCS est devenue 7Tv le 18 mars 2018. Toute la procédure a été respectée», explique d’emblée Maïmouna Ndour Faye.
 
«Pourquoi le Cnra n’a pas mis à la disposition du ministère toutes ces informations ?»
 
La fondatrice du Groupe 3M Universel de poursuivre : «quand il a fallu s’inscrire dans la plateforme mise en place par le ministère de la Communication, nous avons sacrifié au rituel comme tous les médias respectueux des lois et règlements… Jusqu’à présent, le ministère de la Communication ne m’a pas encore saisi de manière officielle pour m’informer des raisons pour lesquelles nos médias 7Tv et Az actu ont été exclus de la plateforme pour des raisons de non-conformité. J’ai contacté le directeur de la Communication, qui m’a informé qu’il fallait fournir au ministère de la Communication la décision du Cnra alors que celui-ci est membre du comité qui a été mis en place. Pourquoi le Cnra n’a pas mis à la disposition du ministère toutes ces informations ? Cela nous aurait évité bien des débats. A la place, on nous annonce que nous ne faisons pas partie des médias conformes aux lois et règlements. On nous informe devant nos pairs et devant tous les Sénégalais que nous sommes hors la loi».
 
 
«On m’a payé pour diffuser une interview faite avec Adji Sarr, j’ai refusé»
 
Revenant sur les difficultés qu’elle a rencontrées, Maïmouna Ndour Faye d’indiquer : «je paie la location de l’immeuble où se trouve la 7Tv depuis six ans. La première année d’octroi de l’aide à la presse, nous avions reçu 6 millions, la seconde année nous avons reçu 7 millions, troisième année Covid, j’ai reçu 15 millions. A chaque fois, ils trouvent des moyens pour nous fragiliser. La quatrième et cinquième année, nous avons mis une commission, nous avons reçu 30 millions pour la 7Tv et 5 millions pour Az actu, en 2022 et 2023. Que les gens arrêtent de penser que nous sommes favorisés. J’ai toujours lutté seule sans l’appui de qui que ce soit. Les partenaires de la 7Tv ne dépassent pas cinq au sein des structures de l’Etat. Des gens se sont débrouillés pour m’écarter dans les publicités de l’Etat. Les politiques sénégalais sont très égoïstes, ils ne pensent qu’à eux. On m’a payé de l’argent pour diffuser une interview faite avec Adji Sarr, j’ai refusé. Parce que je n’ai pas assisté à l’interview et au montage. Je ne vendrais pas ma dignité pour de l’argent».
 
 
 
«Je n’ai jamais bénéficié d’assistance du palais de la République pour payer les salaires comme certains médias»
 
La patronne de AZ actu d’embrayer : «Pastef ne m’a jamais payé quand je retransmettais en direct leur rencontre, alors qu’il payait certains médias vers la fin. Des membres du gouvernement me reprochaient d'avoir fait la promotion de Pastef. Je n’ai jamais bénéficié d’assistance du palais de la République pour payer les salaires. Pourtant il y a des médias dont leurs salariés étaient payés par le palais. Des gens font la grande gueule faisant croire qu’ils ont une éthique».
 
 
 
«Depuis huit mois, nous n’avons que deux publicités»
 
«Nos sources de revenus principales ne sont que les films institutionnels pour l’Etat que nous réalisions. La part de publicité qui vient de manière instantanée ne représente pas 30% sur notre bilan financier et les 70% sont tirés des productions audiovisuelles avec des offres attrayantes que nous leurs proposons. Je suis très libre parce que je suis quitte avec ma conscience. Depuis huit mois, nous n'avons que deux publicités».
 
 
 
«Si une autre décision est prise hormis le rétablissement, nous allons nous battre»
 
«Je prendrai acte de toute décision prise par la commission. J’ai transmis tous les documents demandés. Si une autre décision est prise hormis le rétablissement, que les Sénégalais sachent que c’est un musellement de la 7Tv. Dans ce cas, nous allons nous battre. Ma dignité a été bafouée».
 
 
Affaire Prodac : «je suis blanc comme neige. Je ne fais pas partie du dossier pénal»
 
«On a essayé de souiller mon mérite. Il y a des confrères qui ont dit que 7Tv a été ouvert par un fonds provenant du Prodac. Les enquêteurs de la Dic, vu tout ce que j’ai présenté comme documents, n’ont pas compris pourquoi j’ai été citée dans les malversations. Je suis blanc comme neige. Je ne fais pas partie du dossier pénal».
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…