Invite sur le plateau de la Rts, Me Augustin Senghor est revenu sur la participation du Sénégal lors du dernier Mondial. Pour le président de la Fédération sénégalaise de football, qui souligne avoir beaucoup de regret, car il y avait de la place pour passer au second tour, le contenu du jeu des Lions a été correct. Concernant un éventuel renfort du staff technique, Me Augustin Senghor ferme la porte à double tour et continue de faire confiance à Aliou Cissé.
«Ça serait dangereux d’enterrer un gardien (Khadim Ndiaye) sur une erreur qui nous coûte la qualification»
Pour démarrer, le président de la Fédération parle d’un bilan positif. «C’est un bilan cru. Nous sommes déçus d’avoir raté une occasion qui s’est présentée dès le début de passer au premier tour, qui était notre objectif qu’on s’est assigné dans le cadre de la participation à cette Coupe du monde. Nous avons montré dans le contenu que nous avions les moyens d’y arriver, mais on n’a pas pu passer. Nous avons été dès le début en pole-position. Les matchs suivants, nous avions été mis en ballotage, malheureusement un ballotage finalement défavorable avec un élément qu’il fallait maitriser qui est la règle des cartons jaunes. Tout compte fait, on se rend compte qu’il y a beaucoup de regret. Nous voulions fait un résultat meilleur que celui que nous avons fait », explique Me Augustin Senghor.
Concernant la bourde de Khadim Ndiaye qui nous a valu le match contre le Japon, il a tenu à défendre le portier des Lions. «Tout dépend du contexte. Les erreurs des gardiens se paient cash. Ça serait quand même assez dangereux d’enterrer un gardien sur une erreur qui nous coûte une victoire. Le contenu global de l’équipe, personne n’en discute. Il était correct», explique-t-il. Le seul bémol est que le Sénégal ne maitrise pas ses matchs jusqu’à la fin. «La leçon que l’on doit retenir est de pouvoir maitriser un match de bout en bout, durant 90mn. Moins d’erreurs individuelles, plus de concentration. C’est comme ça qu’on pourra s’en sortir», ajoute-t-il.
«On subit plus de sanctions, quand on est arbitré par des Européens»
Interpelé sur Mame Biram Diouf qui a livré un Mondial assez décevant, Me Augustin Senghor enfile sa robe d’avocat pour défendre le joueur de Stoke City. «L’attaquant le moins prolixe (Giroud), a joué dans les matchs avec zéro but et il a été champion du monde. Parce qu’il a un rôle à jouer. Quand on met Mame Biram, ce n’est pas souvent parce qu’on lui demande de marquer, au contraire de bloquer un axe central adverse ou de le fixer, de donner de l’espace aux autres pour marquer. Très souvent, sous ce registre, il nous a été utile», indique Me Senghor.
Il ne s’est pas gène pour tacler l’arbitrage. «Souvent, quand on est arbitré par des arbitres européens, on subit plus de sanctions d’avertissement pour engagement excessif. Et ça, dans le contexte des nouveaux règlements comme les cartons jaunes, pose problème. Tout ça doit très mis sur la balance, on ne va pas dire que tout est beau et parfait. Nous sommes très déçus. Il ne faut pas oublier aussi et c’est là où on doit mesurer nos ambitions, on a des rêves qui sont en conformité avec nos possibilités», dit-il.
«Renforcement du staff technique, je dis non»
Quid d’un éventuel renforcement du staff technique ? Me Augustin Senghor dit niet. «Je le dis et je le répète, Aliou Cissé va continuer avec le staff qu’il a choisi pour aller au bout de cette mission. Aujourd’hui, nous n’avons pas de problème de défiance et ceux qui sont là sont qualifiés. Depuis 2015, cette équipe ne faisait que gagner, c’est notre première défaite et on veut tout chambouler, je dis non», conclut-il.