Le président de la Fédération sénégalaise de football valide la décision de la Caf de reporter la Coupe d’Afrique des nations de 2021 en janvier 2022. Pour Me Senghor, vu le contexte lié à la pandémie mondiale, un report était «la décision la plus sage». Il a aussi soutenu que ce serait «une bonne chose» pour les représentants africains au Mondial Qatar 2022.
Me Augustin Senghor président de la Fédération sénégalaise de football soutient ne pas avoir été surpris par cette décision de la Caf, hier mardi, de reporter la Can 2021 d’un an. «Ce n’était pas une surprise pour nous, compte tenu du fait que la situation au niveau continental est assez compliqué en ce qui concerne la pandémie, il était difficilement envisageable de pouvoir reprendre les éliminatoires en septembre». De ce fait, il valide cette ajournement et soutient que c’est la meilleure solution, vu la situation sanitaire mondiale. «A mon avis, la Caf a pris la plus sage décision. Après, c’est vrai, d’aucuns peuvent dire qu’on pouvait jouer pendant l’été 2021, mais là aussi, on le sait, au Cameroun, au mois de juin et juillet, il pleut beaucoup. Ça aurait été compliqué». Me Senghor de rajouter : «donc de facto, prendre le temps de l’organiser un an après me parait la décision la plus sage. Ça permet aussi de se donner le temps de revenir à la normale par rapport à la pandémie».
«Ça nous permettra d’avoir une répétition générale pour la Coupe du monde 2022»
Toutes les compétitions ou presque ont été renvoyées à 2022 à cause du Covid-19. La Can 2021 en a aussi fait les frais. Une année sportive qui s’annonce saturée. Mais, selon Me Senghor, de toute façon, «même 2021 serait chargée parce qu’on sait qu’il y aura l’Euro, les coupes d’Europe de clubs ainsi que les Jeux olympiques, donc il y a beaucoup d’événements qui seront joués en été 2021». Ce renvoi peut aussi avoir un côté positif pour les équipes africaines qui seront qualifiées au Mondial 2022, de l’avis du président de la Fsf. «En fait, pour nous au niveau africain, ça nous permet de dérouler les éliminatoires de la Coupe du monde, de la Can en 2021 et de jouer en janvier 2022, ce qui serait une bonne chose», avance-t-il. «Ça nous permettra d’avoir une répétition générale pour les représentants africains à la Coupe du monde qui se jouera en 2022», confie Me Augustin Senghor.