Forfait le weekend dernier en championnat d’Angleterre (1-1 contre Aston Villa le 21 septembre), Habib Diarra s’est blessé à l’entraînement, a informé Sunderland ce mardi par le biais d’un communiqué. Le milieu de terrain sénégalais a été opéré avec succès d'une blessure à l'aine lundi. Il devrait être absent jusqu'en décembre ce qui pourrait compromettre sa participation à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Premier gros contretemps pour Habib Diarra. Bien parti avec Sunderland, le milieu de terrain sénégalais (13 sélections, 4 buts) « a subi une opération chirurgicale réussie lundi », comme l'a communiqué son club mardi. Une intervention pour soigner une blessure à l'aine survenue à l'entraînement avant le match nul concédé face à Aston Villa (1-1), dimanche, et qui devrait le priver de compétition jusqu'à décembre.
« Le milieu de terrain de Sunderland AFC, Habib Diarra, a subi une opération chirurgicale réussie lundi. Après s'être blessé à l'aine lors d'un entraînement avant le match de Premier League contre Aston Villa, le joueur de 21 ans va maintenant commencer une période de rééducation à l'Academy of Light. Diarra, qui a quitté le RC Strasbourg pour rejoindre Wearside en juillet, devrait faire son retour sur les terrains en décembre. Bon rétablissement, Habib ! », pouvait-t-on lire.
Arrivé en provenance de Strasbourg en juillet pour 37 M€, Diarra (21 ans) a rejoint les Black Cats dans la peau d'un titulaire annoncé. Régis Le Bris l'avait d'ailleurs titularisé lors des quatre premières journées de Premier League, dans le rôle de milieu relayeur au sein d'un 4-3-3.
Contre-la-montre pour participer à la Can
Conséquence, le Lion est forfait pour la finale des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 avec le Sénégal. Capé à 12 reprises (4 buts), il manquera le déplacement au Soudan du Sud et la réception de la Mauritanie en octobre. Deux matchs cruciaux pour la qualification au Mondial.
Si l'international sénégalais (12 sélections, 4 buts) va rater les rassemblements d'octobre et de novembre, se pose également la question de sa présence à la Can au Maroc, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Mais ce n’est pas tout. Il risque d’arriver en manque de jus pour pouvoir postuler une place dans la liste finale du sélectionneur Pape Thiaw en prévision de la Can 2025. Une course contre la montre est d’ores et déjà lancée en vue de revenir à temps voire plus tôt que prévu.












