La Mauritanie et le Sénégal célèbrent une avancée majeure avec l’ouverture du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Ce projet transfrontalier, développé en partenariat avec BP et Kosmos Energy, marque une étape historique pour l’exploitation gazière en Afrique de l’Ouest et illustre un modèle de coopération énergétique durable entre les deux nations.
C’est officiel, le Sénégal a marqué l’histoire une fois de plus et aujourd’hui. Le pays est devenu une nation productrice de gaz depuis avant-hier 31 décembre 2024 à 16h. En effet, les ministres en charge de l’Energie du Sénégal et de la Mauritanie ont conjointement annoncé l’inauguration officielle du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Le projet GTA, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, est l’une des plus grandes découvertes gazières en eaux profondes de l’histoire récente. Avec des réserves estimées à 15 trillions de pieds cubes (Tcf) de gaz, ce projet est développé par un consortium composé de la Société mauritanienne des Hydrocarbures (Smh), de Petrosen, de BP, et de Kosmos Energy.
GTA vise à produire 2,5 millions de tonnes par an (Mtpa) de gaz naturel liquéfié (Gnl) dans sa première phase, tout en apportant des bénéfices durables aux populations locales et en stimulant les économies des deux pays. L’inauguration du premier puits représente l’aboutissement des opérations techniques préparatoires, ouvrant la voie à la phase de production commerciale. Prévue à court terme, cette étape clé renforce la vision stratégique de la Mauritanie et du Sénégal de devenir des leaders énergétiques en Afrique de l’Ouest.
Le ministre sénégalais de l’Energie, Birame Soulèye Diop, a magnifié «un exemple réussi de collaboration énergétique».
De son côté, son homologue mauritanien, Mouhamed Ould Khaled, a préfiguré un avenir énergétique prometteur pour notre région. «Ce projet préfigure un avenir énergétique prometteur pour notre région», a fait savoir le ministre mauritanien.
Sidy Djimby NDAO