Invité de l’émission Rétro Sports de Sud Fm, le ministre des Sports Matar Ba est revenu sur la proposition de l’avenant au contrat d’Aliou Cissé et l’objectif du Sénégal pour la Can 2019. Aussi, il invite le sélectionneur national à accepter les critiques.
L’objectif principal du Sénégal de l’année 2019 est de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des nations. C’est ce qui a été assigné au sélectionneur de l’équipe nationale, Aliou Cissé. Au lieu de prolonger son contrat, l’État et les fédéraux ont proposé un avenant au contrat jusqu’à la fin du mois de juillet 2019. Le ministre des Sports s’explique sur le cas du sélectionneur des Lions du football. «Aliou Cissé, on le met dans d’excellentes conditions pour qu’il assume l’objectif qu’on lui a assigné. Cela ne veut pas dire qu’on ne parle pas avec lui en interne. Un contrat qu’on doit renouveler doit avoir une base. Les termes restent les mêmes, c’est l’objectif et la durée qui changent. On met en place un avenant pour encadrer le contrat. Parce qu’on a eu des situations délicates avec des entraineurs, il faut savoir tirer des leçons sur cela», a fait savoir Matar Ba. Il ajoute qu’il croit fortement que la Can 2019 sera tout en faveur du Sénégal. «Je crois dur comme fer que la prochaine Coupe d’Afrique est la nôtre. Les résultats d’Aliou Cissé sont positifs, mais on a soif de cette coupe. Le football est professionnel. Il peut bien être sénégalais, mais je lui souhaite d’atteindre les objectifs qu’on lui assigne. Parce qu’il soit Sénégalais ou pas, si Aliou Cissé n’atteint pas les objectifs assignés, ses employeurs peuvent le limoger. Toute personne qui signe un contrat connait les enjeux. Il a tout atteint dans le contrat sauf la Can à venir. Et l’objectif est d’atteindre la finale. Arrivé là-bas, il faut tout faire pour remporter la coupe», révèle le ministre des Sports.
«Le seul conseil que je donne Aliou Cissé est qu’au Sénégal, il ne faut pas refuser d’être critiqué»
Matar Ba rappelle par la même occasion au coach Aliou Cissé qu'il a été choisi par le peuple sénégalais et qu'il doit accepter les critiques de ce dernier. «Il faut rappeler que Aliou Cissé a été choisi par le peuple sénégalais d’abord, avant l’État et les fédéraux. Les Sénégalais l’ont vu jouer et aiment son caractère. Parce que si ce n’était que son expérience ou des trophées, on n’aurait pas pris Aliou Cissé. Avant le Sénégal, il n’a pas été entraineur dans un autre pays», avant d'ajouter : «le seul conseil que je donne Aliou Cissé est qu’au Sénégal, il ne faut pas refuser d’être critiqué. Il faut écouter les critiques et tirer les bonnes choses qui nous font avancer. Il a la confiance de l’État, espérons donc que son expérience lui permettra d’avoir des schémas gagnants pour qu’on puisse remporter la coupe».
Marième NDIAYE