Le ministre des Sports, Matar Bâ, a rassuré le Collectif des lutteurs qui réclame l’allègement des sanctions et surtout le départ du Cng. Même si ce point n’est pas discutable, car c’est du ressort de l’Etat, Matar Bâ a annoncé à demi-mot une baisse des sanctions pécuniaires, à l’origine de la discorde entre Alioune Sarr et le Collectif des lutteurs. «Les conclusions des assises nationales sont avec moi et le dernier mot me revient», a fait savoir Matar Bâ. Affirmant que les lutteurs prônent la baisse des sanctions à 10 ou 5% au lieu de 15%, le patron des Sports a rassuré son monde. «Que les lutteurs sachent que nous ferons tout notre possible pour soulager leur souffrance. La décision que je rendrai avec mon équipe sera en phase avec leurs revendications pour régler le problème», a souligné Matar Bâ.
Pour ce dernier, la sortie délibérée sanctionnée à hauteur de 15% sera revue, en collaboration avec les acteurs de la lutte. Mais, concernant le départ d’Alioune Sarr de la tête du Comité national de gestion, le ministre des Sports pense que c’est une prérogative de l’Etat. Chacun est libre, dit-il, de réclamer le départ de qui il veut, mais, pour la présidence du Cng, c’est de son ressort. «Nous allons prendre nos responsabilités, après discussion avec nos supérieurs, pour choisir l’homme qu’il faut. Le moment venu, nous allons sortir l’arrêté».
«Il n’y a qu’un seul Oncav et c’est celui d’Amadou Kane»
Au sujet du conflit qui oppose l’Oncav ((Organisme national de coordination des activités de vacances) Authentique d’Amadou Kane et celui du renouveau d’Ousmane Iyane Thiam dans le Navétane, le patron du sport s’est voulu très clair. «Il n’y a qu’un seul Oncav et c’est dirigé par Amadou Kane. C’est la seule structure valable», dit-il avant d’annoncer des discussions pour trouver une solution définitive à ce problème.