L’affaire du marché de gré à gré entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et la société Afrique conception distribution (ACD) portant sur 71 milliards de francs est en phase d’épilogue. Saisie par requête par plusieurs autres sociétés, pour annuler le marché, la Cour suprême va statuer sur le dossier le 13 juin prochain. La Chambre administrative de la haute juridiction va enfin trancher cette affaire, même si certaines sociétés se sont désistées.
Un marché de gré à gré portant sur 71 milliards de nos francs entre l’Etat du Sénégal, notamment le ministère de la Santé et de l’Action sociale et la société Afrique Conception Distribution (ACD), cela avait suscité des suspicions chez plusieurs entreprises fournisseurs qui espéraient gagner un tel marché juteux. Soupçonnant ainsi des irrégularités dans cette affaire, plusieurs sociétés spécialisées dans la vente de matériel médical avaient fait une requête aux fins d’annulation déposée au niveau de la Chambre administrative de la haute juridiction. Demain, jeudi 13 juin, la Cour suprême va examiner ce recours pour le trancher définitivement.
Le ministère de la Santé avait octroyé le marché financé par la banque allemande KFW, pour les travaux de relèvement des plateaux techniques des services d’imagerie médicale des hôpitaux, de construction et équipement de l’hôpital de Bakel, du Centre de diagnostic et d’imagerie (Cdim) au centre hospitalier régionale de Fatick et la fourniture de matériel roulant (ambulances médicalisées…). Des sociétés comme Afsi SA, Carrefour Médical, Technologies services, etc. avaient estimé qu’un tel marché qui porte sur une manne financière de 71 milliards de nos francs ne devait pas être confié à la seule société ACD. Elles ont soupçonné des irrégularités dans l’octroi du marché. Cependant, quelque temps après que le recours a été déposée, certaines sociétés se sont désistées. Elles ont saisi par lettre le Premier président de la Cour suprême pour qu’il leur donne acte de leur désistement. Néanmoins, la procédure se poursuit et la Cour va trancher l’affaire.
Alassane DRAME












