jotaay

MAME MOUSSA CISSE, SELECTIONNEUR DES LIONNES AVANT ZAMBIE-SENEGAL : « Nous sommes des outsiders... mais nous aimons ce challenge »



MAME MOUSSA CISSE, SELECTIONNEUR DES LIONNES AVANT ZAMBIE-SENEGAL : « Nous sommes des outsiders... mais nous aimons ce challenge »

 
Les Lionnes de la Teranga vont aborder leur second match  de la Coupe d’Afrique des nations féminine Maroc 2025 avec le statut d'outsider. Ce sera face à la Zambie ce mercredi à  (16h00 Gmt) au stade FAT de Mouhamedia. À la veille de cette rencontre qui pourrait les propulser en quart de finale en cas de victoire, le sélectionneur Mame Moussa Cissé était face à la presse. Selon lui, son équipe devra jouer "avec ses valeurs" face à celle qui l'avait éliminée en quart de finale lors de la précédente édition en 2022. Extrait de la conférence de presse.
 
Comment abordez-vous ce deuxième match face à la Zambie ?
 
On s’est préparé pour ce match-là. Dès lors que nous avons terminé le premier match, nous nous sommes projetés sur ce deuxième match que je considère comme une finale. Il fallait bien démarrer la compétition en gagnant le premier match, pour aborder ce match contre la Zambie avec un peu plus de sécurité et moins de pression. Jouer contre la Zambie est toujours une pression et beaucoup de défis, mais c’est un challenge pour notre équipe qui aime jouer ce genre de match. Nous sommes des outsiders sur ce match, mais nous allons essayer de nous donner les moyens pour faire le match qu’il faut pour capitaliser sur les trois premiers points que nous avons engrangés. Il s’agira pour nous d’avoir un ou trois points, parce que ça nous permettra de se qualifier pour les quarts de finale. On se battra pour faire le match qu’il faut et engranger le plus de points possibles.
 
Quelles seront les clés pour essayer de gagner ?
 
Nous allons respecter la Zambie, mais nous allons quand même nous battre crânement sur le terrain en jouant sur notre potentiel, tant sur le plan offensif que défensif mais également sur le plan mental. C’est un match dans lequel le mental va être très déterminant. Il y aura des efforts de haute intensité à répéter. Mais les filles sont préparées à ça. La Zambie est favorite sur ce match. Elle est allée en demi-finale de la dernière Coupe d’Afrique et a joué la dernière Coupe du monde. Nous, nous sommes des outsiders. Mais nous aimons ce challenge et nous allons nous donner les moyens d’exister sur ce match pour engranger des points qui vont être cruciaux. C’est ça notre objectif et on est concentré là-dessus, peu importe l’adversaire.
 
Y a-t-il un goût de revanche sur ce match par rapport à l’élimination en quarts de finale de la Can 2022 ?
 
On a oublié ce match de la dernière Can. Les contextes ne sont pas les mêmes. Je ne suis pas du genre revanchard, je suis factuel. Je vis dans le présent. C’est vrai que ce match restera pour toujours, parce que ça nous avait privés d’une qualification directe pour la Coupe du monde. Il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs qui nous avaient éliminés. Nous avons travaillé sur ces aspects pour être plus près aujourd’hui. Nous sommes focus par rapport à nos forces et ce que nous avons mis en place. Jouer contre ce genre d’équipe, ce sont des matchs qui font grandir. Et en essayant de gagner, on fera en sorte de faire grandir notre équipe qui est très jeune mais qui a un gros potentiel.
 
Avez-vous préparé un plan anti-Banda ?
 
Ce serait une erreur de se focaliser seulement sur Barbra Banda. C’est une excellente joueuse, mais il y a beaucoup d’autres individualités dans cette équipe zambienne. Se focaliser sur une seule joueuse ouvrirait des brèches à d’autres. La Zambie a une ligne d’attaque très percutante, mais nous nous sommes préparés en équipe. Il faut jouer sur nos valeurs. La Zambie a de très grandes attaquantes, mais c’est une équipe qui a du mal à jouer dans la conservation du ballon. Son jeu est direct et vertical. Ce sera à nous de trouver les armes pour ne pas se faire surprendre.
 
 
 
ENCADRE
 
Nora Häuptle, sélectionneuse de la Zambie : « le Sénégal progresse techniquement, c’est une équipe bien équilibrée »
 
À la veille de Zambie-Sénégal comptant pour la 2e journée de la Can féminine dans le groupe A, la Suissesse Nora Häuptle, sélectionneuse des Copper Queens, a loué les qualités de son prochain adversaire face à qui les Zambiennes veulent se relancer après le nul frustrant concédé contre le Maroc (2-2), lors de la journée inaugurale. "Nous avons bien récupéré du match d’ouverture. Notre analyse vidéo et nos indicateurs de performance montrent que nous aurions dû gagner (contre le Maroc, 2-2). Nous avons donné la possession au Maroc, mais nous avons maîtrisé les aspects clés : la défense, les transitions et la création d’occasions. Le Sénégal a des atouts différents. Nous nous attendons à un adversaire physiquement fort, nous adaptons donc notre approche défensive en conséquence. Contre le Maroc, nous avons été intelligents et disciplinés. Nous appliquerons les mêmes principes, avec les ajustements nécessaires.
Nos transitions sont parmi les plus solides de la Coupe d’Afrique. Nous comptons leur faire mal dans ces moments-là, tout en développant davantage d’initiatives en possession. Elles (les joueuses du Sénégal) sont grandes, fortes physiquement et progressent techniquement. C’est une équipe bien équilibrée. Nous avons généré 12 tirs, dont huit cadrés, et beaucoup touché le ballon dans la surface contre le Maroc. Les statistiques montrent que nous avons dominé. Nous aurions dû mener 4-1. Mais c’est le football. Nous restons concentrées et confiantes que cette performance portera ses fruits".
 
 
 
ECHOS DE LA CAN FEMININE
 
Des ambitions affichées dès la 1ère journée, Sénégal devance tout le monde
 
Après une 1ère journée bien animée, la Coupe d’Afrique des nations féminine – Maroc 2024 marque une première pose, mais des sélections affichent déjà leurs ambitions pour la suite de la compétition. Quinze buts déjà marqués en six rencontres de la 1e journée de la Can féminine – Maroc 2024, soit une moyenne appréciable de 2,5 buts/match, ce qui augure une suite encore plus attrayante et indécise dans la course aux huit places qualificatives aux quarts de finale. Plus de la moitié des buts, soit 8 réalisations, ont été inscrits dans le groupe A dont 4 par la seule sélection sénégalaise qui a largement dominé la RD Congo (4 – 0). C’est d’ailleurs dans ce seul groupe A qu’on enregistra le seul match nul de cette 1ère journée entre le pays hôte, le Maroc, et la Zambie (2 – 2). Deux sélections qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. Toutes les autres rencontres se sont soldées par des victoires, notamment les favoris qui ont affiché d’ores et déjà leurs ambitions à l’image du Nigéria qui a dominé la Tunisie (3 – 0), l’Afrique du Sud vainqueur du Ghana (2 – 0), en plus du Sénégal et à un degré moindre le Mali et l’Algérie qui ont réalisé chacun un succès étriqué (1 – 0), mais très encourageant pour espérer atteindre le prochain tour.
 
Programme alléchant pour la 2e journée
 
A partir de ce mercredi 9 juillet, la compétition reprendra avec le déroulement d’une 2e journée qui peut s’avérer décisive car pouvant sceller la qualification pour certaines équipes et signifier éventuellement l’élimination pour d’autres.
Dans le groupe A, le match Sénégal – Zambie sera très attendu, avec d’un côté des Lionnes qui espèrent assurer leur qualification et de l’autre des Zambiennes qui voudront se relancer dans la compétition. C’est le même cas pour le Maroc qui, devant son public, ambitionne de pousser la RD Congo vers la porte de l’élimination.
Dans le groupe B, dont les matchs sont prévus jeudi 10 juillet, le derby Maghrébin entre l’Algérie et la Tunisie sent déjà le soufre où tout peut balancer d’un côté, comme de l’autre ; alors que le Nigéria part vraiment favori devant le Botswana.
Vendredi 11 juillet, on jouera pour le groupe C avec un Ghana – Mali assez équilibré, et une aubaine pour le tenant du titre, l’Afrique du Sud, de dominer la Tanzanie.
 
Mama Diop et Nguénar Ndiaye en tête au classement des buteurs
 
La première journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine a pris fin, lundi. 15 buts ont été marqués durant ces matchs, par 13 joueuses. Parmi elles, Mama Diop et Nguénar Ndiaye ont inscrit des doublés et dominent le classement des buteuses.
Le Sénégal a réalisé la plus grosse performance de la journée en battant la RDC, 4 buts à 0. Mama Diop et Nguénar Ndiaye sont les buteuses.
Les autres buteuses de la compétition ont inscrit chacune 1 seul but. Ibtissam Jraïd du Maroc, Ghoutia Karchouni de l’Algérie et Saratou Traore, entre autres, ont porté leurs équipes.
Sur le plan individuel, plusieurs joueuses se sont distinguées comme l’Algérienne Ghaoutia Karchouni et la Malienne Saratou Traoré, toutes deux auteures du but de la victoire de leurs équipes, et désignées meilleures joueuses du match.
C’est le cas également de la capitaine des Lionnes sénégalaises Mama Diop qui a illuminé par son talent le match face aux Léopardes du Congo ou bien la Sud-africaine Bambanani Mbane qui a étalé son talent contre les Blacks Queens du Ghana, sans oublier la Zambienne Barbra Banda, la première qui a ouvert les hostilités dès la (1ère) minute face au Maroc, la Nigériane Asisat Oshoala, deuxième plus rapide buteuse et la Marocaine Ghizlane Chebbak qui a sauvé son équipe en égalisant à trois minutes de la fin
 
 
Classement des buteuses :
1. Mama Diop (Sénégal), 2 buts
2. Nguénar Ndiaye (Sénégal), 2 buts
3. Saratou Traoré (Mali), 1but
4. Linda Motlhalo (Afrique du Sud), 1but
5. Jermaine Seoposenwe (Afrique du Sud), 1 but
6. Ghoutia Karchouni (Algérie), 1 but
7. Asisat Oshoala (Nigéria), 1but
8. Rinsola Babajide (Nigéria), 1 but
9. Chinwedou Ihezuo (Nigeria), 1 but
10. Ibtissam Jraidi (Maroc), 1 but
11. Ghizlane Chebbak (Maroc), 1 but
12. Barbra Banda (Zambie), 1 but
13. Rachael Kundananji (Zambie), 1 but
 
 
 
Marième NDIAYE envoyèe speciale du journal Les Echos à Rabat
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS