En caravane dans le Nord du pays, la tête de liste de la coalition Dundu Lenen a accentué sa communication sur l’emploi des jeunes. Mamadou Madana Kane estime que l’emploi des jeunes de Saint-Louis est bien possible car tous les aspects sont en place pour résorber ce gap.
La coalition Dundu Lenen s’est rendue dans la capitale nord du pays. Mamadou Madana Kane est revenu sur le potentiel dont regorge la ville de Saint-Louis qui voit sa jeunesse vivre un chômage endémique. A l’en croire, tous les signaux sont en place pour résorber le gap du chômage des jeunes avec les récentes découvertes au large de la capitale du Nord. «J’ai entendu le réseau des jeunes professionnels marins du Sénégal qui a fait un brillant exposé sur les récentes découvertes gazières et pétrolières au large de Saint-Louis. Dans notre vision du développement, tant qu’il y a une offre et une demande, c’est une obligation qu’un marché ait lieu. L’existence d’un marché est irrévocable. La demande d’emploi existe ainsi que les offres d’emploi. Ce qui reste, c’est de faire la jonction afin que la connexion puisse se faire. C’est le seul moyen qui permettra de trouver des occupations aux jeunes qui se retrouvent autour du thé sous les arbres à palabre», propose-t-il.
Toutefois, il fait savoir que la formation de ces jeunes est inévitable, car les métiers du pétrole et du gaz sont nouveaux au Sénégal. Ce sont des spécialités qu’il faut apprendre à ces jeunes qui ont déjà des connaissances et aptitudes dans plusieurs métiers. Il propose des cours de renforcement. «Mais il y a un préalable. Tout d’abord la formation de ces jeunes dans les métiers recherchés pour avoir les profils qu’il faut. Cela permettra à l’accélération du contenu local. C’est ce qui permettra de régler le problème de l’emploi au Sénégal», a proposé la tête de liste de la coalition.
Baye Modou SARR