Son nom, c’est Malick Dione alias Blindé. Ancien international sénégalais de 1997 à 2000, meilleur buteur de la Ligue 1 en 1998, meilleur buteur du championnat du Koweït, Dione n’a pas hésité à tacler, les deux pieds décollés, le sélectionneur national, Aliou Cissé.
S’il y a un joueur qui n’approuve pas les méthodes de ALiou CIssé, c’est bien Malick Dione. Ancien meilleur butteur du championnat sénégalais, «Blindé» qui est par ailleurs entraineur adjoint d’Al Shabab Club de Koweït, lâche : «il (Aliou Cissé) a passé toute sa carrière de joueur et sélectionneur à tâtonner». D’ailleurs, «Blindé» ne comprend pas sa cooptation comme coach des Lions. Il persuadé que Aliou Cissé a été porté à la tête de l’équipe nationale A sans faire ses preuves. «Depuis qu’il est là, Aliou Cissé ne cesse de douter et de montrer ses carences aux yeux du monde», peste-t-il avant de mettre à nu les carences du staff technique de la Tanière. «Limité tactiquement, techniquement et stratégiquement, Aliou est épaulé par un blanc (adjoint) qui n’a même pas le niveau de la licence C. Et pourtant, il y a Oumar Daff qui est titulaire d’une Licence Pro. Je me demande comment un caporal peut être le supérieur d’un colonel», assène Blindé, détenteur de la Licence B de l’AFC, entraineur adjoint de l’équipe A de Kuweit en 2017.
Aliou Cissé n’a aucune considération pour le foot local
Au sujet de la liste des 23 Lions retenus pour le Mondial, Malick Dione regrette l’absence des joueurs locaux. «Il avait la possibilité de puiser dans les talents locaux, mais il ne l’a pas fait. Pour moi, il n’a aucune considération pour le football local. N’oublions pas que le Sénégal a été quart de finaliste du Mondial et finaliste de la Can. Toutes les équipes présentes au Mondial ont pris leur meilleur buteur local ou le meilleur joueur de leur championnat», peste-t-il avant d’enfoncer le clou : «Comment peut-il laisser Santy Ngom et prendre Saliou Ciss qui ne joue pas régulièrement ? C’est inadmissible ! Bien que nous ayons avec nous l’un des meilleurs attaquants du monde et Koulibaly, l’un des meilleurs à son poste, cela n’est pas suffisant». Pour Dione : «notre milieu de terrain n’a pas de technicien et pourtant, le championnat local regorge de talents parfois plus efficaces que certains joueurs professionnels ou binationaux, mais on ne les motive pas».
Marième NDIAYE












