A 37 ans, Malèye Ndoye pense déjà à l’après carrière. Le capitaine des Lions du Sénégal annonce de grands projets, à l’instar de son camp de basketball qui s’est déroulé ce week-end.
«En tant que joueur, je sais que je ne vais pas jouer jusqu'à 50 ans. Je me projette donc sur mon après basket», a laissé entendre le pensionnaire de Paris-Levallois. «Il y a de gros projets en vue que nous mettrons en place d’ici quelque temps au Sénégal, des projets qui s’accentuent essentiellement sur l’éducation, la santé et le sport», ajoute Malèye Ndoye. Invité à tirer un bilan sur son camp de basket, MNBC (Malèye Ndoye Basket Club) qui est une association «créée dans le but de promouvoir l’éducation et favoriser l’accès à la pratique du basketball au Sénégal», le Sénégalais souligne avoir constaté beaucoup de bonnes choses chez les participants, ce qui est positif et le renforce dans sa conviction d’élargir le nombre des participants. «Les participants ont très bien réagi aux séances d'entraînement. Ces trois jours ont permis aux gosses venus des différents clubs de partager leur savoir-faire, mais également d’apprendre davantage avec les encadreurs», explique Malèye Ndoye.
Le capitaine des Lions, qui souhaite à travers son «expérience contribuer à la réussite scolaire, sportive et humaine de ces jeunes enfants issus de différentes régions du Sénégal, a émis son souhait de prendre le maximum de participants lors des prochaines éditions pour pouvoir aider le Sénégal en inculquant à ses gosses certaines valeurs». Cette année, l’innovation de taille a été la création d’un fichier pour les participants, avec leurs coordonnées. Une façon d’après Malèye Ndoye d’assurer pendant une année le suivi médical, scolaire et la progression sportive des gosses. Car les résultats scolaires auront une place prépondérante dans le recrutement de l’année prochaine.
Marieme NDIAYE