De retour de la Coupe du monde Russie 2018, l’arbitre international sénégalais Malang Diédhiou a annoncé hier sa décision de prendre sa retraite internationale avec effet immédiat. Pour sa reconversion, il se lance dans la formation de ses successeurs.
Il l’avait déjà annoncé lors de la cérémonie de remise de badge Fifa aux arbitres sénégalais. A 45 ans, celui qui a fait la fierté de toute l’Afrique de par ses prestations au Mondial, Malang Diédhiou, a officialisé sa retraite internationale lors d’une réception organisée en son honneur, celui de ses assistants Djibril Camara et El Hadji Malick Samba et aussi du Gambien Bakary Gassama, par l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (Anafs), au Cercle mess des Officiers. «Oui j’ai décidé d’arrêter ma carrière (il se répète) d’arbitre pour accorder plus de temps à ma vie professionnelle, mais aussi me consacrer à la formation et à l’encadrement des arbitres sénégalais», a confié Malang Diédhiou, en larmes, lors de la cérémonie de distinction, en présence du ministre des Sports, au Cercle mess des Officiers.
Une décision difficile mais mûrement réfléchie, selon Malang Diédhiou. «Cette décision mûrement réfléchie va dans le seul sens de l’intérêt de l’arbitrage sénégalais. Je demande à la Fédération d’en faire un effet immédiat et d’en informer dans les plus brefs délais la Caf et la Fifa», ajoute l’ancien arbitre sénégalais. Malang Diédhiou est convaincu que l’arbitrage sénégalais a pris un niveau qu’il doit préserver après les prestations au Mondial de Russie. «L’image inoubliable, qui restera dans les mémoires, c’est l’accélération de l’arbitre sénégalais, à la 93e minute lors du match Belgique-Japon et l’accolade entre le président de la Fifa et Malang Diédhiou qui recevait sa médaille lors du dernier match de classement. Ce sont là les dernières images sur la pelouse de la carrière de Malang Diédhiou, qui a décidé, en accord avec le président de l’Anafs, d’arrêter sa carrière d’arbitre avec effet immédiat», raconte-t-il.
A son successeur comme arbitre international, Maguette Ndiaye, il a tenu à souhaiter le meilleur et l’a invité à travailler dur pour répondre aux attentes. Quant à ses deux assistants, Djibril Camara et Malick Samba, Malang Diédhiou leur a rendu un vibrant hommage. «Nos disputes sur la pelouse, dans le but de mieux faire, vont me manquer. Je sais aussi que je peux compter sur vous, sur votre expérience, pour soutenir les autres. Continuez comme vous le faisiez avec moi et ne me parlez plus de test physique», plaisante-t-il en direction de ses deux compagnons de guerre. Ces derniers digèrent visiblement mal le départ de Malang et ont tenu à magnifier son travail. «On n’éprouve pas de regret, mais un sentiment difficile de se quitter après plusieurs années», lance Djibril Camara, alors que Malick Samba parle d’un grand homme et espère avoir un autre arbitre à l’image de Malang.
Marieme NDIAYE