La presse sénégalaise avait relayé un différend entre Aliou Cissé et Diao Baldé. Mais sa mère affirme que son fils n’a de problème avec personne. Madame Keita est revenue sur l’émotion qu’elle a ressentie lors de la première sélection de Diao Baldé.
Un différend né lors de la rencontre Cap-Vert-Sénégal lors des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Le joueur avait été remplacé à la 78ème minute par le coach Aliou Cissé, mais Keita Baldé a refusé de quitter la pelouse pendant un moment avant d’accepter de sortir finalement. Un geste que beaucoup d’observateurs ont jugé irrespectueux envers son coach. La mère de l’international sénégalais livre la vraie version du problème. «Les gens parlent d’un malentendu avec Aliou Cissé, mais c’est étonnant. On n’est pas au courant d’une quelconque brouille entre les deux. Il a eu un problème au genou et c’est ça la réalité. Lorsqu’il m’a appelé au téléphone, il m’a dit qu’il voulait rentrer en France pour se soigner. Ce n’est pas parce qu’il sous-estime ceux qui sont au Sénégal, mais en France, c’est plus sûr pour ce genre d’intervention. Il a demandé au coach de le libérer, mais Cissé a dit non. Finalement, il est resté. Je lui ai demandé de respecter la décision du coach, comme il ne restait que trois jours. Mais mon fils n’a de problème avec personne».
En vraie Sénégalaise, elle comprend les réalités du pays et confirme que son fils n’a pas de problème, ni avec le coach encore moins avec ses coéquipiers. «Moi, je suis en contact avec les dirigeants de la Fédération sénégalaise de football. Nous sommes tous des Sénégalais et on connait les réalités du pays. Chaque match, je suis au stade pour suivre les Lions. Ce n’est pas un problème. Keita doit être lucide et se concentrer sur son travail. (Elle sort une vidéo dans laquelle Keita danse avec Sabaly qui faisait son bizutage). Quelqu’un qui est comme ça a des problèmes ? (elle se répète). Non, il faut être sérieux», martèle-t-elle.
Keita Baldé, de son côté, n’est pas perturbé par ces rumeurs, selon sa mère. «Il m’a dit que c’est le quotidien des joueurs d’être parfois la cible des critiques : ‘’Aujourd’hui, c’est moi, mais demain, ce sera peut-être Sadio Mané, Cristiano Ronaldo ou Messi. Ce n’est pas un problème. Moi, je me concentre sur mon travail c’est tout’’».
Maïmouna Baldé se souvient du premier match de son fils avec le Sénégal et remercie les Sénégalais de supporter son fils. «Je ne peux pas le décrire. J’ai ressenti des émotions trop fortes. Il m’est impossible de le décrire. Voir son fils être acclamé et réclamé par tout un public, mais c’est fou. Je remercie les Sénégalais pour l’amour qu’ils portent pour mon fils», explique-t-elle.