jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
 Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays

MACKY SALL CLOT LE DEBAT ET PREND LE CONTREPIED DE BABACAR GUEYE: «Soyons sérieux… je suis dans la logique de ne pas dépasser deux mandats»

C’est maintenant clair, net et précis. Macky Sall ne briguera pas un troisième mandat. Interpellé sur les propos du constitutionnaliste Babacar Guèye, qui a évoqué la possibilité pour Macky Sall de se présenter à un troisième mandat en 2024, «faute de dispositions transitoires dans la nouvelle Constitution», le président de la République a rassuré tout le monde en affirmant qu’il n’est pas dans la logique de faire plus de deux mandats.



MACKY SALL CLOT LE DEBAT ET PREND LE CONTREPIED DE BABACAR GUEYE: «Soyons sérieux… je suis dans la logique de ne pas dépasser deux mandats»
Macky Sall vient de mettre un terme au débat concernant la probabilité de le voir briguer un troisième mandat. En conférence de presse commune avec son homologue burkinabé qui effectue une visite d’Etat de 72 heures à Dakar, Macky Sall a dégagé d’un revers de main cette éventualité. D’abord taquin, le chef de l’Etat a soutenu, à l’endroit du journaliste qui lui a posé la question, qu’il l’a déjà fait réélire en parlant d’un troisième mandat ; avant d’expliquer le fond de sa pensée. «Je pense que nous devons être très sérieux dans ce pays lorsque nous voulons apporter une contribution positive à la marche de notre pays», précise le chef de l’Etat. «Je suis encore à mon premier mandat, qui finira en février 2019, plus précisément en mars-avril 2019. Nous avons, il y a un an, engagé une réforme majeure de la Constitution par voie référendaire. C’était pour arrêter le débat, puisque nous avions une majorité totalement qualifiée au Parlement, mais nous avions choisi de consulter directement le peuple sur une réforme très sérieuse, très constructive, très consolidante de la Constitution pour régler principalement la question de la durée et du nombre de mandats de président de la République ainsi que du mode d’élection», explique Macky Sall.
«Ce débat ne doit pas nous faire perdre du temps»
Le chef de l’Etat qui semblait agacé, de marteler : «le nombre de mandats n’a pas été modifié, pourquoi engager une discussion sur un débat de 2024 ? C’est un débat qui n’a pas lieu d’être, parce que je suis dans la logique de ne pas dépasser deux mandats, si le peuple sénégalais me fait confiance en 2019. Ce débat ne doit pas nous faire perdre du temps».
«Le nombre de mandats est réglé depuis très longtemps»
Catégorique, il lâche : «cette question a été définitivement fixée par la Constitution. D’ailleurs, en 2016, ce dont il était question, c’était moins le nombre de mandats, que sa durée. On devait passer du septennat au quinquennat bloqué. Mais le nombre de mandats est réglé depuis très longtemps», a soutenu Macky Sall.
Samba THIAM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mission impossible

Subterfuge

Géopolitique

Echos

Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats



LIVE RADIO



Les plus récentes

SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030