Les comités de supporters «12e Gaïndé» et de «Allez Casa», qui étaient invités au ministre des Sports pour recevoir leur subvention en vue du Mondial, se sont donnés en spectacle. Ils ont échangé des coups de poing comme de vulgaires chiffonniers.
Des échanges de coups, des injures. Tel était le spectacle désolant que les comités des supporters du «12e Gaïndé» et de «Allez Casa», qui doivent aller encourager nos Lions en Russie, ont offert, hier, devant les locaux du ministère des Sports où ils étaient invités à une cérémonie de remise de subvention. Les deux entités, qui ne manquent jamais l’occasion d’étaler leurs divergences, se sont frictionnées au moment de leur entrée dans la grande salle du ministère. Ils ont échangé des mots aigres doux et cassé les pots de fleur avant d’être maitrisés par la sécurité du ministère. Un retour au calme de courte durée, puisqu’une fois à l’intérieur, les deux camps ont continué de se chauffer avec des injures, bousculades et même des coups de poing. Sous le regard impuissant des membres du ministère et de la société de téléphonie «Orange» qui a organisé cette cérémonie, en l’absence de Matar Bâ en séance de travail à l’Assemblée nationale. Le calme revenu, les deux comités de supporters, qui se regardent en chiens de faïence, commencent à entonner chacun son hymne. Une divergence de plus. Ce n’est pas tout.
L’Etat subventionne l’Anps à hauteur de 50 millions francs Cfa
Les supporters sénégalais de la diaspora qui étaient représentés par quelques membres se plaignent d’avoir été laissés en rade. Ils n’ont reçu aucune subvention, ni même des billets pour les matchs. Ensuite, place à la cérémonie. L’Association nationale de la presse sportive a reçu un chèque de 50 millions francs Cfa représentant la subvention de l’Etat en perspective de la Coupe du monde 2018. Le président Abdoulaye Thiam a reçu ainsi un chèque des mains du secrétaire général du ministère des Sports, Paul Dione. Orange a offert 10 millions au «12e Gaïndé», 5 millions pour «Allez Casa» et 10 millions à l’Anps.
Marième NDIAYE













