jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
ELECTIONS LÉGISLATIVES ET NOUVEAU GOUVERNEMENT: Moustapha Niasse et Cie regrettent la faible part réservée à l’Afp PROJET D’AMNISTIE DE KARIM WADE ET KHALIFA SALL:Le Pds rejette, Taxawu minimise REBELLION AU SEIN DU PARTI SOCIALISTE Le Comité d’initiative du Car/Ps descend le Sg des Jeunesses socialistes Bounama Sall et appelle les jeunes du parti à rejoindre leur cause EXPOSITION PHOTO SUR LA POLLUTION DE LA BAIE DE HANN :Natal Mag et Osiwa poursuivent la sensibilisation des riverains LE RAPPORT MÉDICAL D'ADJIA THIARÉ PARLE D'HYMEN INTACT: Me Abdy Nar Ndiaye révèle que Kaliphone a le soutien du couple présidentiel et compte demander une contre-expertise KALIDOU KOULIBALY, CAPITAINE DES LIONS :«Au Mondial, montrer que nous sommes l’une des meilleures équipes au monde» BRAS DE FER AUTOUR DU STADE IBRAHIMA BOYE DE GUÉDIAWAYE Ahmed Aïdara suspend la convention entre la mairie et Gfc, Lat Diop dénonce une décision unilatérale et entend ester en justice KALIFONE SALL DEFIE LA JUSTICE:  «Si je fais de la prison et que Ousmane Sonko ne m’y  rejoint pas, là je saurais qu’il n’y a pas une justice au Sénégal» CONCERTATIONS SUR LA VIE CHERE :Les consommateurs exhibent les maux qui grèvent le pouvoir d’achat des ménages SOMMET DE LA CEDEAO À NEW YORK ET AG DE L’ONU: La diplomatie malienne s’oppose à la venue de Macky Sall et Cie à Bamako et tire sur tout le monde à la tribune de l’Onu

Le dollar américain plus fort que l'euro: des implications à prévoir sur la dette des pays utilisant le FCFA



Avec le dollar en hausse, les comptabilités nationales des pays de la zone CFA sont mises à rude épreuve pour identifier les gains et les pertes de change. En l’absence de communication sur les réflexions officielles, quelques hypothèses peuvent donner de la visibilité aux agents économiques.

C'est désormais effectif, la valeur du dollar est à parité égale, et même légèrement supérieure à celle de l'euro, la monnaie commune à 19 pays européens. Pour ceux qui résident dans la zone où s'utilise le franc CFA, il faut désormais 658,8 FCFA pour avoir 1$, selon des données disponibles sur la plateforme xe.com. C'est un niveau légèrement plus élevé que les 655,5 de taux de change stable avec l'euro.

La situation actuelle ne manquera pas d'avoir des conséquences sur la dette des pays africains dont la monnaie commune, le franc CFA, est rattachée à l'euro. Si des analyses ont été faites sur le sujet par les institutions publiques concernées, aucune d'elles n'a jusqu'ici été rendu publique. On note toutefois que la dette de ces pays est libellée principalement en dollar et en euro. Les autres devises d'endettement sont le yuan, la monnaie chinoise, sachant que l’empire du Milieu est un important créancier de l’Afrique.

Plusieurs pays concernés ont, dans le cadre des émissions d'emprunts internationaux, opté pour une conversion (swap) de leurs obligations en euro. L'objectif est de se protéger contre des risques de variation de change qu'imposerait le dollar. Avec une monnaie américaine en hausse de 22% depuis le début de l'année 2021, on peut dire que cette option est devenue payante dans le cadre de la gestion de la dette publique internationale.

En effet, non seulement, ils se protègent d'une augmentation du dollar mais aussi, avec une monnaie européenne plus faible, il faudra légèrement moins puiser dans les réserves de change pour rembourser une partie de la dette publique. Cet avantage est aussi notable pour les dettes contractées en yuan et qui nécessiteront moins de dollars pour être remboursées.

Un risque existe cependant sur la dette internationale en dollar des pays utilisant le FCFA, du fait de la dépréciation de leur monnaie rattachée à l'euro avec une parité fixe. Logiquement, il leur faudrait débourser plus d'argent en monnaie locale pour rembourser leur dette libellée en cette monnaie. Mais la bonne nouvelle est que la hausse du dollar s'est accompagnée d'une augmentation des prix des matières premières, qui accroît les revenus et peut compenser les pertes de change.

Il n'est pas évident de trouver le solde net de l'appréciation du dollar sur la dette internationale des pays de la zone FCFA en Afrique. Mais cela ouvre un champ d'analyse essentiel dans les politiques de viabilisation de leurs dettes. En tout état de cause, deux évolutions majeures sont nécessaires pour ces pays. Un accès plus réaliste aux marchés internationaux des capitaux, notamment ceux dans lesquels on trouve des dollars, et la libération des droits de tirage spéciaux (DTS) supplémentaires promis par les pays les plus nantis en ressources financières, et qui pourrait réduire le poids de la dette.

La question est désormais de savoir jusqu’à quel moment cette situation va perdurer. De nombreuses analyses publiée par les grandes banques d’investissement comme Goldman Sachs s’attendent à ce que l’euro continue de s’effondrer tout au moins jusqu’à fin 2022. La diversité de taille économique des économies qui l’utilisent rend difficile une prise de décision rapide par la Banque centrale européenne (BCE), alors que l’inflation énergétique et la dette publique qui sont identifiées comme les principaux défis de cette monnaie ne sont pas proches de trouver une solution efficace.

LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Coaching

Nouvel élan

Options

Palabres

Cuvée

Jauge

Supplique

Terreur de l’équilibre

Bretteurs

Teams


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse