La Russie a appelé mardi Israël à cesser "immédiatement" les hostilités et à retirer ses troupes du sud du Liban, où l'armée israélienne dit avoir lancé une offensive.
"La Russie condamne fermement l'assaut contre le Liban et appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s'engager dans une véritable recherche de voies pacifiques pour résoudre le conflit au Proche-Orient", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère a jugé "évident" que l'offensive d'Israël, qui intervient quelques jours après que son armée a tué dans une frappe sur Beyrouth le chef du Hezbollah, "entraînera une nouvelle escalade de la violence dans la région".
La Russie, de son côté, mène un assaut armé contre son voisin ukrainien depuis février 2022, un conflit qui a entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de civils et de soldats, ainsi que le déplacement de millions d'Ukrainiens.
L'armée russe bombarde quotidiennement les villes d'Ukraine, une stratégie de "terreur" dénoncée par Kiev et par ses alliés occidentaux.
La Russie occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien, dont elle a revendiqué depuis deux ans l'annexion de quatre régions --Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia--, sans toutefois les contrôler complètement, en plus de la péninsule de Crimée, annexée en 2014.