Dans le souci d'améliorer l'organisation et la sécurité dans les stades et lieux de pratique sportive, la Fédération sénégalaise de football (Fsf), en partenariat avec l’Agence d’Assistance à la sécurité de proximité (Asp) et l’Institut de formation aux métiers des sports (Ifm Sports), organise au mois de mars 2020 un stage de formation des stadiers de manifestation publique. La convention a été signée hier au siège de la Fsf. 300 agents seront formés sur une durée de deux semaines. La convention lie ces trois entités pour 2 ans.
Augustin Senghor, Pdt Fsf : «nous essayerons d’expérimenter la présence d’éléments nouveaux»
Ces trois structures partagent une particularité. Elles tournent dans des activités qui forcément ont des relations qui veulent que la sécurité occupe une place importante. Dans les activités humaines, la sécurité est omniprésente et le sport n’est pas en marge de cela. La révélation est du président de la Fsf. Selon Me Senghor, cette convention est la solution pour parer à la violence dans les stades : «depuis des années, dans nos stades, nous avons beaucoup de violences. Je n’ai pas les statistiques pour dire si elles sont en train de croître ou de décroître. Mais toujours, sur la durée, on a remarqué que nos stades sont devenus des théâtres de violences plus ou moins importantes», avance-t-il, avant de poursuivre : «face à ces situations, il existe plusieurs possibilités. Soit on arrête tous les activités sportives ou on essaye de trouver des solutions. Ensemble, nous avons trouvé une des solutions. Certes beaucoup parlent de prévention, de présence des forces de l’ordre. Je pense que les deux sont importantes. Mais aujourd’hui, nous essayerons d’expérimenter quelque chose. C’est la présence d’éléments nouveaux qui ne sont pas forcément des forces de l’ordre et qui ne sont pas forcément des civils. Ils vont nous permettre d’éviter des situations qui peuvent mener à la violence. C’est ce qu’on appelle les stadiers». Inspirée des images des meilleurs championnats, l’Asp, la Fsf et l’Ifms forment une coalition pour éradiquer ce phénomène avec leurs propres moyens. «L’idée qui a germé dans nos différentes rencontres, c’est de nous retrouver ensemble et que l’Asp mette à notre disposition des agents de proximité pour que l’agence à travers Ifm Sports puisse former ces agents de sécurité. Et de faire en sorte de lancer dans nos stades la présence des stadiers en grand nombre afin de pouvoir combler les manquements dans les dispositifs sécuritaires. Je suis très heureux qu’on puisse arriver au bout de ce cheminement qui n’est que la première étape. Le plus difficile reste à venir», a fait savoir Me Senghor. Il a aussi déclaré que cette formation des Agents de sécurité de proximité mis à leur disposition par Birame Faye, le Directeur de l’Asp, a été prise en charge par la Fsf. «Nous pensons que nous allons vers des avancements dans l’utilisation et dans la pacification de nos stades. Cet accord a pour but de faire sortir la violence de nos stades. Chaque fois qu’on forme un agent, on le mettra en pratique dans les stades. C’est la fédération qui va prendre en charge ces formations. L’Ifms nous a fait un tarif préférentiel», indique Me Senghor.
Birame Faye Directeur l’Asp : «ces jeunes assistants vont user de leur influence, de leur intelligence et de leur charisme pour lutter contre la violence dans les stades»
«C’est un acte hautement symbolique qui consiste à signer cette convention au profil de 300 agents de sécurité de proximité qui seront formés par l’Ifms», révèle Birame Faye. «Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité dans les stades et les lieux de pratique du sport dans notre pays. Les assistants de proximité participent à la sécurisation des personnes et de leurs biens dans une approche collaborative en parfaite intelligence avec les forces de défense. Donc tout ce que nous faisons, on le fait sous le tutorat des forces de l’ordre à savoir la police et la gendarmerie», renseigne-t-il. Le Directeur de l’Asp assure que ces agents seront déterminés à assurer la sécurité dans les stades en collaboration avec les forces de l’ordre : «nos assistants sont partout dans le pays et officient dans les structures publiques et parapubliques ainsi que dans toutes les collectivités locales. A travers ce partenariat, les Asp choisis seront certifiés dans différentes métiers liés au sport en adéquation avec le besoin de monde sportif. A cet égard, l’Agence s’engage à mettre les apprenants filles et garçons dévoués, déterminés à relever le défi de l’insécurité partout où le devoir les appelle. Parce que ce sont des volontaires de type nouveau qui ont accepté de s’engager pour l’intérêt du peuple sénégalais sans contrepartie financière. Je suis sûr que les nouveaux métiers leur permettront d’être opérationnels». Biram Faye de poursuivre : «à l’image de tout ce qui se fait en Europe et les autres continents, dans les autres pays au profit du sport, ces jeunes assistants vont user de leur influence, de leur intelligence et de leur charisme pour lutter contre la violence dans les stades. Car vous savez que les comportements antinomiques au sport nous ont coûté par le passé la suspension de notre emblématique stade LSS et parfois des pertes en vie humaines».
Koura Ndiaye Kébé, Directrice Ifm Sport : «nous allons contribuer à faire de ces différents temples du sport des espaces plus avenants»
La Directrice de l’Institut de formation confie que son institution «va contribuer à matérialiser cette formation des stadiers et agents de manifestation publique», en se réjouissant «de ce partenariat promoteur qui devra déboucher sur des possibilités offertes à la jeunesse sénégalaise d’avoir une insertion sociale économique grâce au sport». Koura Ndiaye Kébé avec l’Ifm entend participer à faire des stades «un espace plus avenant». «Les activités sportives sont des activités qui peuvent engendrer de la violence. Et par la passion qu’elle charrie, il est parfois difficile de faire du fairplay et de maitriser les forts sentiments d’émotion. C’est pourquoi en prenant des stadiers destinés à la pratique sportive de masse, nous allons contribuer à rendre ces différents temples du sport des espaces plus avenants». La Directrice de l’Ifm assure que son institution ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce projet. «Les stadiers sont aujourd’hui des éléments indispensables des décors des stades du monde. Ils inspirent un sentiment de sécurité au public de par leur présence. Même s’ils ne suppléent pas la police dans le maintien de l’ordre public, il n’en demeure pas moins qu’ils contribuent de façon significative à celui-ci. Les ressources que vous mettez à notre disposition pour cette formation disposent des aptitudes physiques et sportives, morales pour avoir déjà servi avec exemplarité la nation à tous les niveaux. Pour tout ce qui concerne Ifm Sport, nous ne ménagerons aucun effort pour que cette formation soit le reflet pour l’avenir de la jeunesse pour le sport», confie Mme Kébé. Pour info, l’équipe pédagogique est constituée d’experts qui ont des références solides dans le domaine du sport, mais aussi dans le domaine de la sécurité.