Ce mercredi 2 octobre a été l’occasion pour le 12e Gaïndé et les comités des supporters des clubs du championnat national sénégalais de procéder au lancement officiel de la plateforme de mobilisation, de sensibilisation et de lutte contre la violence dans les stades. Le collectif veut dresser un programme pour éradiquer ce fléau qui plombe souvent l'atmosphère dans les stades sénégalais.
En marge de la Journée internationale de la non-violence, les supporters des clubs de football sénégalais et le 12e Gaïndé se sont réunis pour lancer officiellement la plateforme de mobilisation, de sensibilisation et de lutte contre la violence dans les stades. Le président Issa Laye Diop, porte-parole du jour, est revenu sur l'importance de cette initiative qui a pour objet de renforcer la lutte contre la violence dans les stades.
"Dans le but d'échanger sur un sujet qui nous interpelle nous tous. Et cela consiste à mettre en place une plateforme de mobilisation, de sensibilisation et de lutte contre la violence dans les stades. Depuis trois semaines, les discussions se sont passées entre les présidents de clubs et le charme est que tout le monde a mis du sien et adhéré à la cause. Ils ont fini de comprendre que lutter contre la violence dans les stades, ça doit être l'entreprise de tout un chacun. C'est pourquoi le 12e Gaïndé et l'ensemble des présidents de comité de supporters des clubs de la ligue 1 et 2 (25 clubs) sont d'accord sur le projet. Et c'est vraiment à magnifier", a-t-il déclaré dans les anciens locaux de la Fédération sénégalaise de football, en présence des présidents des comités de supporters de 25 clubs sénégalais.
"Le but de notre rencontre est de lancer officiellement cette plateforme de mobilisation, de sensibilisation et de lutte contre la violence dans les stades. Cela se veut comme mission d'être à côté de nos autorités sportives et de renforcer les grands axes qui ont été pris et les orientations qui ont été déjà faites par celles-ci, mais aussi d'amener notre touche, notre approche et notre soutien. En le faisant, nous avons compris que nous le faisons pour nous-mêmes. Les supporters jouent un rôle important dans l’écosystème du football", ajoute-t-il.
Issa Laye de poursuivre : "nous sommes inquiets car nous avons noté depuis quelques années que tout le monde a fini de comprendre et de constater qu'il y a un fléau qui est en train de gangréné le développement du sport qui s'appelle la violence. On ne doit pas rester les bras croisés. C'est pourquoi l'ensemble des présidents de supporters de clubs ont fini de mettre en place cette plateforme qui va constituer une force de réflexion, de mobilisation et d'action à côté de la Ligue sénégalaise de football pour qu’ensemble nous éradiquions la violence".
"C'est un appel que nous lançons d'abord à nos autorités et leur faire comprendre que nous serons là. Nous lançons également un appel à nos frères supporters pour leur faire comprendre que le développement du sport est entre nos mains. Mais on ne pourra pas le réussir tant qu'on n'arrivera pas à éradiquer ce fléau. Quand on est seul, on va vite, mais quand on est ensemble, on va plus loin", martèle le président du 12e Gaïndé.
Selon lui, " nous allons essayer de vaincre la violence ensemble dans le sport. En marge de cette journée internationale de lutte contre la violence, nous avons fini de mettre en place cette plateforme de mobilisation de sensibilisation pour la lutte contre la violence. Nous en faisons un appel solennel".