Au terme de sa visite de l’exploitation agricole de Qvs dans la commune de Keur Moussa, Amadou Ba trouve regrettable que des sols de cette qualité, rares et fertiles, soient utilisés à usage d’habitations. Il s’est également attaqué au décret qui octroie 90 hectares de Qvs à Nvs alors que le site se trouve dans une forêt classée qui n’a jamais été déclassée.
En attendant le dénouement de ce différend qui oppose la société « Quality vegetables Sénégal (Qvs) – qui s’active dans l’agriculture - à Nouvelle ville du Sénégal (Nvs) – qui est dans l’immobilier - dans la commune de Keur Moussa, des responsables proches du pouvoir continuent de manifester leur soutien à l’entrepreneur agricole et patron de Qvs, Maguette Niang. Ainsi, à la suite du ministre de l’Agriculture qui a visité l’exploitation agricole, ce fut, hier, au tour du député Amadou Ba de visiter la ferme agricole et s’enquérir de la situation qui n’a que trop duré ; au détriment d’un millier d’agents envoyés en chômage technique. En effet, pour une exploitation agricole d’une superficie de 180 hectares dont 90 hectares litigieux, soit un manque-à-gagner énorme, la direction était obligée de se séparer de la moitié de ses agents. Cependant, pour le député de Pastef, entre un investissement immobilier et une exploitation agricole dans la zone de Keur Moussa, le choix est vite fait. « On a visité et apprécié la qualité des investissements qui ont été réalisés, mais il est regrettable que des sols de cette qualité extrêmement rares et fertiles que nous envie le monde entier, soient utilisés à usage d’habitations. C’est une hérésie environnementale et économique », dénonce d’emblée Amadou Ba, avant de poursuivre : « à chaque fois, on se plaint que Dakar 3% du territoire concentre plus 70% de l’activité économique. Il faut éviter de réaliser la conurbation Dakar - Thiès – Mbour. Il faut un poumon vert entre Dakar et Thiès, il faut des sites pour prévoir des activités agricoles et des bassins industriels. On a besoin de ce secteur-là. Thiès est la troisième ville sur le plan démographique, mais il n’y a absolument rien. Si nous construisons jusqu’à nous coller complètement à Dakar et Mbour je pense qu’on diffère des problèmes extrêmement graves dans les années à venir », explique le responsable politique de Pastef qui n’a pas manqué d’interpeler les nouvelles autorités en vue de préserver les 2000 emplois générés par cette exploitation agricole moderne.
Décret à revoir et à corriger
En outre, loin de vouloir commenter la décision de justice rendue au profit de Nvs par le tribunal de Mbour, Amadou Ba s’est cependant attaqué au décret qui attribue le site à Nvs. « D’après nos investigations et les documents consultés, cette zone relève toujours de la forêt classée et n’a jamais été déclassée. Le décret qui a affecté l’assiette litigieuse a une entreprise de construction pose problème. Je ne parle même pas des limites administratives car le site se trouve à Keur Moussa et non à Diass. Il est important de noter que du point de vue des textes, cette assiette se trouve bien dans la forêt classée et n’a jamais subi une procédure régulière de déclassement. Donc le décret en question doit être revu et corrigé », martèle le député. Pour sa part, le directeur de Qvs a invité l’Etat à préserver cet investissement agricole moderne d’un coût de 5 milliards. « Ce serait dommage qu’un tel investissement passe à pertes et profits parce qu’on n’a pas été capables de le sauver », plaide Maguette Niang. En plus du personnel envoyé en chômage technique, le patron de Qvs pointe aussi d’autres incertitudes liées aux partenaires et aux fournisseurs.
M. CISS