Le sélectionneur des Lions du Sénégal, Pape Thiaw, a dévoilé ce mardi la liste des 26 joueurs appelés pour le British Tour qui opposera l’équipe nationale du Sénégal, en matchs amicaux, à l’Irlande (6 juin) et à l’Angleterre (10 juin). Une liste qui fait grand bruit avec l’absence remarquée de Sadio Mané, figure emblématique de la sélection sénégalaise. Une absence remarquée, mais pleinement assumée.
Le début d'un malaise entre Sadio Mané et le Sénégal ?
Aligné ce lundi avec Al-Nassr lors de la dernière journée de Saudi Pro League face à Al-Fateh, l’attaquant sénégalais a disputé l’intégralité de la rencontre. Pourtant, il ne rejoindra pas la sélection pour le rassemblement de juin. C’est une annonce qui secoue le monde du football sénégalais : pour les deux rencontres amicales de juin contre l’Irlande (6 juin) et l’Angleterre (10 juin), Sadio Mané ne figure pas dans le groupe communiqué par Pape Thiaw. Son sélectionneur a assuré avoir subi un « choix » de l’attaquant vedette des Lions de la Teranga, laissant planer le doute sur une possible tension avec le double Ballon d’Or africain.
« Sadio Mané ne figure pas sur la liste. Il a toujours répondu et mouillé son maillot pour le Sénégal. C'est une décision personnelle qui lui appartient. Moi, en tant que sélectionneur, je respecte cette décision. Maintenant, j'ai fait mes choix en fonction du collectif et j'ai pris les joueurs disponibles pour venir mouiller le maillot avec fierté. Je ne gère pas une personne mais plutôt un groupe. Je ne commente pas les décisions personnelles », a déclaré Pape Thiaw.
Et d’ajouter : « bien sûr qu’il était dans la liste. Sinon je ne serais pas à expliquer que c’était un choix personnel venant de lui. Je mettrai à sa place un autre en espérant qu’il apporte satisfaction comme lui l’a toujours fait. Sadio est un joueur important pour la sélection.
Toutefois, plusieurs voix se sont élevées concernant la vraie justification de la non-convocation de Sadio Mané.
Une réponse face aux critiques ?
Ainsi, entre incompréhension et compréhension, les supporters restent partagés, mais le staff semble vouloir privilégier le bien-être du joueur. Critiqué ces derniers mois par une partie des supporters sénégalais, Sadio Mané réalise une saison consistante avec Al-Nassr, en Arabie saoudite. Ce retrait provisoire, qui divise l’opinion publique, pourrait s’expliquer par le besoin pour Mané de récupérer physiquement après une saison exigeante en Arabie Saoudite, mais aussi de s’éloigner momentanément de la pression, alors qu’il avait été ciblé par certaines critiques lors du dernier regroupement.
Pour rappel, Mané avait poussé un gros coup de gueule lors du dernier rassemblement des Lions, où il avait fustigé les critiques. « Je suis le joueur le plus critiqué du Sénégal », avait déploré le numéro 10 des Lions. Le double Ballon d’or africain a marqué lundi son 14e but de la saison, en 32 matchs de championnat, un tableau de chasse agrémenté de 12 passes décisives.
Thiaw compte sur « des joueurs prêts à se battre avec fierté pour le maillot national »
Le technicien sénégalais n'a pas souhaité s'épancher sur les raisons de cette défection. Thiaw a toutefois insisté sur la priorité donnée au collectif dans son groupe, confirmant à demi-mots qu'il regrettait le choix de Mané. « Pour moi, le plus important, c’est le collectif. J’ai composé un groupe avec des joueurs disponibles, prêts à se battre avec fierté pour le maillot national », a-t-il admis.
Concernant une absence pure et simple sans blessure pour Sadio Mané, il faut remonter au 21 novembre 2021. En effet, Sadio Mané n’avait pas pris part à la rencontre contre le Congo, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Une rencontre qui était sans enjeu pour les Lions, qui étaient déjà qualifiés.
Idrissa Guèye pour une première et des cadres de retour dans le groupe
Assane Diao (Côme), victime d'une fracture à un pied avec son club fin avril. Son absence a peut-être souri au jeune attaquant du FC Metz Idrissa Guèye (18 ans), qui pourrait fêter sa première cape début juin, et à son coéquipier en club Cheick Tidiane Sabaly, rappelé par Thiaw.
On note le retour de Nicolas Jackson. D’ailleurs, celui-ci avait manqué le précédent regroupement parce qu’il était blessé. Sinon, il a toujours été convoqué par le sélectionneur. En dehors de l’attaquant de Chelsea, El Hadji Malick Diouf, Habib Diarra et Iliman Ndiaye, absents pour la même cause, sont également de retour.
Le comeback du défenseur Ismaïl Jakobs est aussi à signaler. Le latéral gauche de Galatasaray a manqué les 5 derniers matchs du Sénégal et donc 2 regroupements. Il retrouve les siens pour la première fois depuis octobre 2024. A noter que pour ce regroupement, l’équipe du Sénégal affrontera les sélections de l’Irlande (6 juin) et de l’Angleterre (10 juin) en amical.
Les cadres comme Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Idrissa Gana Guèye (Everton), Ismaïla Sarr (Crystal Palace) et Édouard Mendy (Al Ahli) sont bien présents.
La liste des 26 Sénégalais
Gardiens de but : Édouard Mendy (Al-Ahli, Arabie Saoudite), Mory Diaw (Rodez, France), Yehvann Diouf (Reims, France).
Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal, Arabie Saoudite), Abdou Diallo (Al-Arabi), Moussa Niakhaté (Lyon, France), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa, Israël), Antoine Mendy (Nice, France), Ismail Jakobs (Galatasaray, Turquie), El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague, République tchèque).
Milieux de terrain : Pathé Ciss (Rayo Vallecano, Espagne), Lamine Camara (Monaco, France), Pape Matar Sarr (Tottenham, Angleterre), Pape Gueye (Villarreal, Espagne), Idrissa Gana Gueye (Everton, Angleterre), Krépin Diatta (Monaco, France), Habib Diarra (Strasbourg, France), Mamadou Lamine Camara (RS Berkane, Maroc).
Attaquants : Ismaïla Sarr (Crystal Palace, Angleterre), Cherif Ndiaye (Etoile Rouge de Belgrade), Iliman Ndiaye (Everton, Angleterre), Nicolas Jackson (Chelsea, Angleterre), Boulaye Dia (Lazio Rome, Italie), Abdallah Sima (Brest, France), Cheikh Sabaly (Metz, France), Idrissa Gueye (Metz, France).












