A J-8 de l'annonce de la liste d’Aliou Cissé, gros plan sur les milieux de terrain susceptibles de faire partie des 23 pour la Can. Un secteur qui a de quoi donner des migraines au sélectionneur, dont les choix seront aussi liés à quelques incertitudes.
Maintenant, ce que tout le monde attend, sans parler du début de la compétition, c’est bien la liste des 23 élus que délivrera le sélectionneur des Lions le vendredi 31 mai. Ces 23 (plus deux réservistes) hommes seront amenés à vivre ensemble quelques semaines et surtout à performer tout au long de la compétition. Il y aura bien évidemment des déçus, comme toujours, mais Aliou Cissé va avoir de vrais choix à faire. En effet, si chez les défenseurs centraux, les gardiens de but et les attaquants, la décision semble claire, rien n’est sûr et certain pour le milieu de terrain.
Pas de suspense dans les cages, et l’attaque
Entre Pape Alioune Ndiaye, Krepin Diatta, Loum Ndiaye et Santy Ngom, personne n'a sa place assurée dans la liste. Le profil de Krepin Diatta et surtout ce qu’il a étalé lors de ses deux matchs contre le Madagascar et le Mali lui permettent d’être un bon complément pour Gana ou Alfred Ndiaye. Il apparaît ainsi comme le favori, pour être le quatrième milieu de terrain dans la liste pour la Can. Arrivé à Bruges la saison dernière, après une première expérience en Norvège, Krépin Diatta connaît une ascension incroyable, cette saison. Blessé en début d’exercice, le néo-international sénégalais enchaîne une seconde partie de saison aboutie avec le FC Bruges au point de s’imposer à Aliou Cissé pour la Can. Pape Alioune Ndiaye reste aussi un sérieux candidat, surtout avec le forfait de Cheikh Ndoye. Cadre indiscutable d’Aliou Cissé avant de disparaître après la Coupe du monde, Pan a su revenir au bon et ses prestations comme meneur et sentinelle, en mars dernier, lui ont encore donné du crédit aux yeux du sélectionneur.
Embouteillage au milieu
Le joueur formé à Diambars, a l’avantage de pouvoir évoluer partout sur le front de l’attaque. Un atout qui aura de son importance au moment de cocher les noms pour le sélectionneur national. S'il devait y avoir un invité surprise, il s'appellerait vraisemblablement Loum Ndiaye. Le jeune milieu de terrain sénégalais, dans un profil différent, a lui aussi prouvé sa valeur à Dakar face au Mali. Une prestation que le sélectionneur national avait qualifiée d’intéressante. Fort de son un mètre quatre-vingt-huit et de ses 70 kilos, ce jeune milieu terrain a séduit plus d’un pour sa première apparition en équipe nationale A. il a été l’un des joueurs qui ont déjà marqué des points, à l’image de Krepin et de Santy Ngom. Mamadou Loum Ndiaye possède aussi une belle lecture du jeu, rapide sur la couverture et ne se limite pas seulement au marquage, car la majeure partie des deuxièmes ballons ont été récupérés par ce monstre du milieu. Sada Thioub et Santy Ngom font aussi partie de cette liste des joueurs capables de faire partie de ceux qui vont rejoindre le cercle fermé des milieux de terrain pour cette compétition.