Le Sénégal avait de quoi assommer les Japonais, sans solution dans le jeu et bousculés dans les duels. Mais, au lieu d'en profiter pour faire le break, les Lions de la Teranga ont préféré gérer leur petit avantage. Un coup dur pour le Sénégal qui a laissé son adversaire reprendre le contrôle en fin de première période. Prestation joueur par joueur.
Youssouf Sabaly au top
Pas facile de ressortir un Sénégalais très performant ce dimanche. Globalement, les hommes d'Aliou Cissé ont été assez décevants et peuvent remercier le Ciel d’avoir fait match nul. Un seul joueur se détache du lot, il s’agit de Youssouf Sabaly. Il a confirmé ses très bonnes dispositions du premier match. C’est sa bonne frappe qui a provoqué la faute de Kawashima sur l'ouverture du score. Son bon travail, après une passe de Mané et une petite roulette astucieuse dans la surface, profitait ensuite à Wagué au second poteau pour le 2e but. Positionné sur le côté gauche, le Bordelais s’est chaque fois montré très appliqué dans son placement, dans ses interventions et dans sa disponibilité sur le plan offensif. Prometteur. Sans tambour ni trompette, le sociétaire de Bordeaux a été au top sur ses prestations depuis son arrivée en sélection. Décidemment, le poste de latéral gauche lui va parfaitement bien, lui qui joue pourtant sur le côté droit en club.
Moussa Wagué marque mais
Sur la lancée de son match face à la Pologne, le latéral droit a confirmé. La preuve, il est impliqué sur le premier but avant son coup de fusil imprenable face à Kawashima lors du 2e but. Agé seulement de 19 ans, il est le deuxième joueur le plus jeune, après le Français Mbappé, à avoir marqué un but dans cette Coupe du monde. Mais défensivement, il a beaucoup péché. Espérons qu’il va apprendre de ses erreurs.
Ismaïla Sarr virevoltant, mais…
Au vu des premières minutes de jeu, on craignait le pire pour le latéral Ngatomo. Beaucoup plus percutant que face à la Pologne, le Rennais a réalisé une première période de feu, étant même à la base du premier but. Il a été virevoltant avant de rejoindre les vestiaires. Au fil de la partie, il a presque disparu, car sa seule accélération a obligé Inui à commettre une faute sur lui sanctionnée d’un carton jaune.
Khadim Ndiaye : le flop
Sur le premier but encaissé, on ne peut rien lui reprocher. La frappe d’Inui était parfaite et il n’a rien pu faire malgré sa large détente. Mais, sur le deuxième, il se troue complètement, en laissant passer le ballon sur une mésentente avec Salif Sané. Une erreur qui lui a coûté très cher. Pourtant, Khadim a été averti par son bourreau, Honda, qui avait laissé entendre que le gardien de Horoya était le seul point faible du Sénégal. Rien que pour ça, Khadim aurait dû tout faire pour ne pas encaisser un but de Keisuke Honda.
Kalidou Koulibaly mis en difficulté par Osaka
Serein en première période, car peu sollicité, le solide défenseur, meilleur de la Série A, n’a pas eu la tâche facile en fin de match. Le roc de Naples a été plus en difficulté après la pause, lorsque l’attaquant Osaka s’est réveillé. On peut noter aussi quelques errements, notamment sur le but de Honda où il a fait face à l’attaquant japonais sans se jeter.
Salif Sané : une erreur gâche sa fête
Dommage pour Salif Sané, qui a été solide et bluffant à la relance, surtout dans le jeu long. Le défenseur central a réalisé un très bon match jusqu’à sa mésentente avec le gardien Khadim Ndiaye.
Idrissa Gana Guèye immobile
Toujours aussi généreux dans l’effort, le milieu de terrain sénégalais s’est contenté de rester sur place. Il n’a jamais apporté le surnombre devant. Peut-être une consigne du sélectionneur.
Alfred Ndiaye : Rien à faire
Face aux Japonais, son impact physique a été important dans l’entrejeu. Mais, il n’a absolument rien montré balle au pied, du fait de la rapidité des Nippons. Il a été remplacé à la 65e minute Cheikhou Kouyaté. Il est passé presque inaperçu durant la partie.
Pape Alioune Ndiaye, l’ombre de lui-même
Après un bon début de match, marqué par une belle roulette, le milieu de terrain a clairement baissé le pied. Ses projections vers l’avant étaient plus rares. Il a même raté une belle occasion en expédiant sa frappe au-dessus, alors qu’il se trouvait à l’entrée de la surface. Remplacé à la 81e Par Cheikh Ndoye qui s’est fait remarquer en ayant juste pris un carton jaune.
Mbaye Niang pèse lourd
Aligné en pointe, Mbaye Niang a énormément pesé sur la défense japonaise. Il est souvent venu créer le surnombre sur le côté droit. Mais sous le coup de la fatigue, il a peu à peu perdu son calme et a commencé à mettre des coups à ses adversaires, à commencer par Hasebe, qui finit avec le nez en sang. A noter aussi un duel manqué face au gardien Kawashima, qui aurait pu faire la différence et mettre le Sénégal à l’abri. Il a été remplacé par Mame Birame Diouf.
Sadio Mané, l’homme du match qui peut mieux faire
Par rapport au match contre la Pologne, Sadio s’est beaucoup plus donné cette fois-ci. Cette fois en effet, le capitaine des Lions ne s’est pas contenté de rester sur son côté gauche. Mobile, il a contribué à pas mal d’actions, même s’il n’a pas tout réussi. La star sénégalaise a montré le chemin à ses coéquipiers en marquant son premier but de la compétition. Il a été fait homme du match.