Ça décaisse fort pour le regroupement des Lions du côté de Diamniadio. Pour l'organisation des matchs, la Fsf verse 35 millions à la Sogip. La sécurité pour l'organisation d'un match coûte aussi à l’instance dirigeante du football sénégalais plus de 13 millions. Et pour l'hébergement, le ministère des Sports paie plus de 75 millions pour un forfait hébergement et entraînement des Lions.
Si les matchs de l'équipe nationale de football du Sénégal ont des tendances en baisse côté affluence, les finances, elles, ne baissent pas entre la Fédération sénégalaise de football (Fsf), la Société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip), le ministère des Sports et l'hôtel Radisson de Diamniadio. C'est ce que révèlent les conventions signées entre ces entités pour mettre dans les meilleures conditions de performance nos Lions. Il nous a été révélé que les contrats englobent des chiffres vertigineux.
1 million de caution et 35 millions pour la location du stade Abdoulaye Wade
Si la Fédération gambienne de football s’est désistée à se produire à Dakar pour aller jouer au Maroc, c'est certainement dû au prix élevé de la location du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Celle qui n'a pas le choix, c’est la Fédération Sénégalaise de Football qui doit impérativement organiser ses matchs internationaux à domicile dans ce joyau qui fait la fierté sénégalaise. Mais elle doit quand même débourser une colossale somme pour tenir ses événements.
En effet, selon les informations de «Les Echos», à chaque organisation de match, la Fédération sénégalaise de football doit verser non seulement 35 millions, prix fixé pour la location du stade, mais aussi 1 million de nos francs comme caution. Un inventaire du stade doit être fait après chaque match pour que cette caution puisse être retournée à la Fsf s'il n'y a pas eu de dégâts matériels.
L'équipe nationale du Sénégal ne s'entraîne au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio que la veille de ses matchs à domicile. Pour les autres jours, le capitaine Kalidou Koulibaly et sa bande s'entraînent à l'annexe situé de l'autre côté de l'autoroute à péage.
13 millions pour la sécurité
Évidemment pour une bonne organisation, il fait aussi que la sécurité soit assurée avant pendant et après les matchs. Pour ce faire, la Fédération sénégalaise football collabore avec la gendarmerie, la police mais aussi avec les stadiers. Tout ceci a bien entendu un prix. Notre source nous révèle que plus de 13 millions de francs Cfa sont déboursés pour chaque match des Lions organisé au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Le ministère des Sports paie plus de 75 millions à l'hôtel Radisson de Diamniadio
Mais avant tout cela, il faut bien loger les acteurs principaux. Aliou Cissé, ses Lions, son staff technique, le service médical, les intendants et la sécurité rapprochée logent tous à l'hôtel Radisson qui sert de tanière pendant le nombre de jours que durent le rassemblement. Ils ont à leur disposition des chambres de qualité, des salles de soins, mais aussi des buffets pendant tout le séjour. Tout ceci est pris en charge par le ministère des Sports. Par exemple, rien que pour le dernier regroupement en ce début du mois de septembre, notre source nous confie que le ministère des Sports a déboursé 77 millions de francs Cfa et donc pas moins de 75 millions pour chaque rassemblement. Dans ce forfait est inclus le terrain d’entrainement des Lions qui se trouve être l'annexe du stade.
300 millions par an pour l'entretien de la pelouse du stade
Il faut aussi le dire, l'entretien du stade coûte cher. La Sogip, selon notre source, reçoit chaque année de l'Etat du Sénégal une subvention à hauteur de 300 millions. Et rien que l'entretien de la pelouse coûte 300 millions par an. Et se révèle être le problème majeur pour ce stade qui a été livré en 2022.
Pour rappel, ce stade de 50.000 places a été inauguré le 22 février 2022 juste après le sacre des Lions en tant que champion d’Afrique. Plus de 150 milliards de nos francs ont été investis pour la construction de ce bijou dédié au football sénégalais. Il dispose d'un stade annexe qui a en son sein une pelouse hybride et une piste d'athlétisme qui reçoit chaque année le meeting d'athlétisme de Dakar.