Me Moussa Diop et Boubacar Camara vont finalement s'expliquer à la Sûreté urbaine. En effet, l'avocat a finalement déposé plainte contre celui qu'il considérait comme son homme de confiance à la Sûreté urbaine pour abus de confiance. Il lui reproche d'avoir refusé de déposer les listes de candidature de son parti à la Direction générale des Elections (Dge). D'ailleurs, c'est ce qui aurait empêché la participation du parti And Gor Jotna aux élections législatives.
Dans un post sur les réseaux sociaux, Me Moussa Diop avait lancé un ultimatum à son désormais ex-collaborateur. «Nous lançons un appel à Boubacar Camara pour qu’il vienne très rapidement avant 23 heures nous remettre nos documents, casiers judiciaires et autres, pour qu’on puisse déposer avant minuit», a fait savoir Me Moussa Diop. Qui enchaîne : «passé ce délai, nous irons déposer au commissariat une plainte pénale contre lui». Finalement, l'avocat a bel et bien déposé une plainte. «Chers compatriotes, suite à l’abus de confiance manifeste dont a été victime le parti Ag/Jotna pour confiscation de ses listes de candidats et documents originaux permettant de participer aux élections Législatives du 17 novembre prochain et en ma qualité de président dudit parti, je viens de déposer une plainte pénale à la Sûreté urbaine sous le numéro MT 5499/SU contre le sieur Boubacar Camara mandataire», a-t-il notamment posté sur son compte Facebook. Dans la plainte, l'avocat voudrait que Boubacar Camara soit poursuivi du chef d'accusation d'abus de confiance.
Boubacar Camara s’explique
Avant la plainte, Boubacar Camara s'est expliqué. «J’ai agi au nom de l'ensemble des coordonnateurs départementaux du Sénégal, excepté Linguère, Podor et Vélingara», a précisé Boubacar Camara. Avant de poursuivre : «au sortir de sa rencontre avec Ousmane Sonko, Me Moussa Diop a décidé de se présenter aux élections législatives sous la bannière de notre parti. Toutefois, l'ensemble des coordonnateurs départementaux et communaux du parti, excepté les départements de Podor, Vélingara et Linguère, n'étant pas d'accord avec lui, ont pris la décision, pour la première fois, de ne pas le suivre.»
Néanmoins, souligne M. Camara, «j'ai pu aller, jeudi dernier, déposer notre notification pour participer à ces élections et nous étions 51e sur la liste des inscrits. Normalement, notre parti devrait, ce dimanche, déposer cette liste au ministère de l'Intérieur pour participer à ces élections. Mais, comme nous ne sommes pas d'accord avec Me Diop, nous avons décidé d'aller à ces élections avec la liste de Pastef/Les patriotes».
Boubacar Camara de signifier qu'ils ont «lancé un appel à (leur) frère Me Moussa Diop à revoir sa position. Nous l'avons compris ; il a raison de dire qu'il va choisir sa propre liste. Mais si nous partons dans la division, tout en restant dans la coalition Diomaye Président, on risque de perdre les départements qui ont des listes. Il faut qu'on le fasse dans l'unité, pour avoir une majorité».
Pour cette raison, dit-il, «nous n'allons pas déposer cette liste-là. Nous avons lancé un appel à Ousmane Sonko, pour recevoir Me Moussa Diop et lui parler, parce que c'est un vaillant patriote qui aime ce pays. Il est toujours dans la coalition Diomaye Président et défend toujours les intérêts du projet Pastef», souligne M. Camara, qui considère «n'être pas mandataire de Me Moussa Diop, mais d'un parti.
Samba THIAM