Déjà qualifiés avant le coup d’envoi, Sénégalais et Béninois jouaient la suprématie du groupe D. Dans un match loin d’être anodin, les Lions de la Teranga ont répondu avec caractère et expérience. Victoire nette face aux Guépards (3-0), première place assurée, qualification en huitième de finale validée et maintien à Tanger.
Sûr d’être qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 avant même d’affronter le Bénin, mardi 30 décembre à Tanger (Maroc), le Sénégal se devait de conserver la première place du groupe D, synonyme d’un tirage plus abordable pour les phases finales. L’objectif a été atteint par les Lions de la Teranga, vainqueurs des Béninois (3-0), certes sans la manière, mais avec efficacité.
Une soirée maîtrisée, marquée par un onze profondément remanié, un Abdoulaye Seck héroïque, la sortie en larmes de Lamine Camara… et un carton rouge pour Kalidou Koulibaly.
Pape Thiaw ose, change tout… et gagne son pari
Déjà assurés de voir la suite de la compétition, les Lions n’ont pourtant rien laissé au hasard. Pape Thiaw a frappé fort en procédant à cinq changements dans son onze de départ.
Ismaïla Sarr, Moussa Niakhaté, Ismaël Jakobs, Pape Guèye et Nicolas Jackson ont laissé leurs places à Habib Diallo, Abdoulaye Seck, El Hadji Malick Diouf, Pape Matar Sarr et Lamine Camara.
Un choix audacieux, presque un message : la concurrence est ouverte, le collectif prime. Sur le terrain, la réponse a été immédiate. Sérieux, discipline, maîtrise. Le Sénégal a joué en patron.
Énorme Seck ! Le héros inattendu libère les Lions
Dans une première période engagée et équilibrée, les Lions montent progressivement en puissance. Lamine Camara allume la première mèche d’une frappe lointaine repoussée par Dandjinou (37e).
Deux minutes plus tard, Abdoulaye Seck surgit. Sur un centre millimétré de Krépin Diatta, le défenseur central place un coup de casque monumental. Le ballon finit au fond, la VAR temporise, puis valide. Explosion sénégalaise. 0-1 (39e), le Sénégal reprend le contrôle du groupe D. Solide derrière, impérial dans les duels, Seck a livré un match de patron.
Habib Diallo frappe au moment parfait, le Sénégal s’envole
Sous pression du résultat parallèle de la RDC, les Lions savent qu’il faut creuser l’écart. Et ils le font avec sang-froid.
À l’heure de jeu, Sadio Mané illumine, Habib Diallo conclut avec justesse. 0-2 (64e), le break est fait, la première place se dessine.
Le Sénégal gère, impose son rythme et affiche sa maturité dans les moments clés.
Lamine Camara sort en larmes, inquiétude au milieu
Mais avant, seule fausse note de la première période : la sortie prématurée de Lamine Camara. Sur la dernière action avant la pause, le jeune milieu sénégalais subit un choc avec un joueur béninois. Touché, boitant, il quitte la pelouse en larmes, soutenu par le staff médical.
Une image forte, émouvante, qui a glacé le banc sénégalais.
Koulibaly voit rouge, mais les Lions tiennent bon
Autre ombre au tableau : l’expulsion de Kalidou Koulibaly. À la 71e minute, le capitaine sénégalais est sanctionné pour une faute en position de dernier défenseur sur Aiyegun Tosin. Carton rouge direct, suspension à venir pour les phases à élimination directe.
Réduits à dix, les Lions ne tremblent pas. Solidaires, concentrés, ils verrouillent la rencontre jusqu’au bout.
Pape Thiaw lance Ibrahima Mbaye et Mamadou Sarr dans le bain ainsi que Cherif Ndiaye. Puis dans le temps additionnel, ce dernier a transformé un pénalty accordé à la suite d’une faute subie par le jeune attaquant du Paris Saint-Germain, Ibrahim Mbaye (90+ 7e)
Mission accomplie : premiers, qualifiés et installés à Tanger, Soudan ou Burkina Faso comme adversaire en huitièmes
Victoire, première place du groupe D, qualification en quart de finale et avantage logistique avec un maintien à Tanger : le Sénégal a tout coché.
Les Lions avancent avec certitudes, profondeur d’effectif et une vraie marge mentale.
La Can entre désormais dans sa phase la plus sérieuse. Et le Sénégal, lui, est déjà prêt.
Les Sénégalais affronteront en huitièmes de finale le Burkina Faso ou le Soudan, qui se départageront mercredi.












