jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

LE CHEF DE L’ÉTAT ÉTALE UN CHAPELET D’INSTRUCTIONS ET DE DÉCISIONS EN CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye prend des décisions fortes et envoie Sonko et son gouvernement au charbon



LE CHEF DE L’ÉTAT ÉTALE UN CHAPELET D’INSTRUCTIONS ET DE DÉCISIONS EN CONSEIL DES MINISTRES :  Diomaye Faye prend des décisions fortes et envoie Sonko et son gouvernement au charbon

 
 
 
Après avoir pris leurs marques à la tête leurs différentes départements, les membres du gouvernement vont désormais se mettre au travail. En effet, présidant hier la réunion du Conseil des ministres, le président de la République a donné un chapelet d’instructions qui devra occuper sans attendre le Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement.
 
 
En Conseil des ministres hier, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a adressé ses remerciements aux Khalife de Touba et à Tivaouane qui l’ont reçu dernièrement. Après avoir promis de poursuivre ses déplacements dans les autres cités et foyers religieux du Sénégal, il a aussi informé le Conseil qu’il a créé à la présidence de la République une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe (composée du Bureau des affaires religieuses et du Bureau de l’insertion des diplômés de l’enseignement arabe).
Poursuivant, le chef de l’Etat a informé que l’Inspection générale d’Etat va dresser un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service. Ainsi, en attendant, le président de la République a demandé au Premier ministre, en liaison avec les ministres, de faire le point sur toutes les passations de service effectuées dans les ministères et d’élaborer, avant fin avril 2024, un rapport exhaustif sur les constats et les propositions relatives à la situation sectorielle, administrative, budgétaire et financière dans chaque ministère, avant toute initiative ou action gouvernementale d’envergure. «Le président de la République a insisté, avec le Premier ministre, sur l’impératif, pour chaque membre du gouvernement, de suivre les procédures fondamentales de validation concernant les orientations politiques de l’action gouvernementale, ainsi que les modalités de communication indiquées à cet effet. Le chef de l’Etat a demandé, dès lors, au Premier ministre de veiller en permanence au respect strict des règles de pilotage, de conception, d’exécution, de coordination et de suivi-évaluation de l’action gouvernementale et des politiques publiques en particulier», rapporte encore le communiqué.
 
 
Publication des rapports de la Cour des comptes, de l’IGE et de l’Ofnac des 5 dernières années
 
 
S’agissant de la supervision et de l’évaluation des politiques et programmes publics, en cohérence avec les dispositifs institutionnels relevant des prérogatives du Premier ministre, le président Faye a informé le Conseil de la création, à la présidence de la République, d’un Bureau d’intelligence et de prospective économique (Bipe), ainsi que d’un bureau de suivi-évaluation des projets et programmes qui va assurer le monitoring des directives présidentielles et du Projet. «Le président de la République a insisté sur l’urgence de finaliser le plan d’action du gouvernement avec un agenda précis de réalisation des objectifs de souveraineté dans les domaines économique, culturel, sécuritaire, alimentaire, monétaire, numérique et pharmaceutique», a encore fait savoir le document. Il a aussi demandé au ministre de la Justice de finaliser avant le 15 mai 2024, un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Dans le même sillage, il a ordonné, au-delà des audits et des missions périodiques de vérification dans les ministères, l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles. «D’ores et déjà, le président de la République a instruit l’Inspection générale d’Etat de mener une mission de contrôle des services de la présidence de la République dans les meilleurs délais». Le président de la République a notamment ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’Ofnac des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).», a indiqué le chef de l’Etat. 
Aussi, le chef de l’Etat est revenu sur la politique de transformation de l’Administration publique. À ce propos, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic. «Le président de la République a demandé également au Premier ministre et au ministre de la Fonction publique de finaliser, dans les meilleurs délais, un projet de loi relatif à l’accès à la fonction publique, en vue d’assurer l’égalité des chances d’accès aux emplois et fonctions dans l’administration publique. Le chef de l’Etat a aussi invité le Premier ministre à préparer la tenue de la Journée du Dialogue national le 28 mai, sur le thème prioritaire de «la Réforme et la Modernisation de la Justice».
Par ailleurs, il demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement de veiller à la sécurisation des données dans le secteur public, à la présidence de la République, à la primature et dans les ministères en particulier. A ce sujet, le président de la République a invité le ministre en charge du Numérique à présenter prochainement en Conseil des ministres, un projet de loi d’orientation sur les données et leur sécurisation conformément à la politique de promotion de la souveraineté numérique.
 
 
Audit rapide du contrat d’affermage entre la Sones et Sen’Eau
 
 
Abordant la question de l’accès à l’eau potable dans les centres urbains et en milieu rural, qui demeure une préoccupation majeure des populations, «le président de la République a demandé au Premier ministre de tenir un Conseil interministériel sur le secteur hydraulique afin de lui faire des propositions urgentes visant notamment l’accélération des réalisations des projets hydrauliques (forages, châteaux d’eau, réseaux…), l’évaluation des délégations de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural, l’évaluation du système de tarification de l’eau et l’adoption d’un grand programme national consolidé d’accès à l’eau potable.»
Le chef de l’Etat qui a décidé «de la création d’une Autorité de régulation du secteur de l’eau pour améliorer la gouvernance de l’eau au Sénégal» est également revenu sur la situation académique, budgétaire, financière et sociale dans les universités du Sénégal qui, souligne-t-il, appelle à un suivi soutenu de la part du gouvernement. Le chef de l’Etat a demandé à ce sujet au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de faire, en rapport avec la Conférence des recteurs, la situation globale dans les universités publiques et de proposer un plan de relance des activités académiques et de gestion des urgences sociales dans l’Enseignement supérieur. Alors qu’au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, il a demandé de procéder à un audit rapide du contrat d’affermage entre l’Etat du Sénégal (Sones) et Sen’Eau et du contrat de performances Etat-Sones-Sen’Eau, d’engager l’évaluation des Partenariats publics privés (Ppp) et de l’ensemble des contrats de délégation de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural avec un ciblage spécial sur les projets de dessalement des Mamelles et de la Grande Côte développés par la Sones avec la Jica et Acwa Power », rapporte encore le communiqué du conseil des ministres.
Le même document de poursuivre pour informer que le chef de l’Etat a demandé au ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires de faire le point sur le dossier de la concession des chantiers navals de Dakarnave, l’évaluation de ses activités et des mesures prises par l’Etat avant la fin de la concession prévue en juin 2024, l’édification du Port multifonction de Ndayane avec DP World et de procéder à la revue de tous les projets et contrats dans le secteur maritime et portuaire.
«Le président de la République a demandé, en ce sens, la tenue d’un conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires», précise la note à ce propos.
Pour sa part, le Premier ministre a fait part au président de la République de la démarche d’élaboration du Plan d’action du Gouvernement. Pour ce faire, chaque ministère devra lui soumettre sous huitaine un plan sectoriel.
Conformément aux instructions du chef de l’Etat, le Premier ministre a annoncé la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024.
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030