jotaay

LANCEMENT DU PROGRAMME ACCELERE DE REDRESSEMENT ECONOMIQUE (PARE) : Madana Kane qualifie le Pres de plan égoïste et sévère et propose le Paré pour la relance économique




 
 
 
 
 
Madana Kane a proposé son Programme accéléré de redressement économique qui s’articule autour de 8 leviers dont 3 de relance économique et 5 de redressement économique. Un plan qui vient compléter le Programme de redressement économique et social qu’il juge « égoïste et sévère ». A l’en croire, ce plan fait peser une lourde charge sur les consommateurs pendant que l’Etat, dit-il, maintient son train de vie. 
 
 
 
 
 
Le président du parti Dundu, Madana Kane, a procédé hier au lancement de son Programme accéléré de redressement économique (Paré) qui propose des orientations pour tirer le Sénégal de cette situation catastrophique dans laquelle il se trouve. Auparavant, il a exposé les limites du Programme de redressement économique et social (Pres) du gouvernement. Le Paré est une réponse au Pres qui, dit-il, comporte de nombreuses limites. « Le Pres est un plan incomplet qui n'inclut pas le volet de relance de l'économie. C’est un plan de mobilisation des ressources. Le Pres est un plan de redressement égoïste et sévère parce qu'il fait peser une lourde charge sur les consommateurs-citoyens sans que l’Etat, le principal bénéficiaire, ne s'impose des efforts majeurs sur la réduction de son train de vie ; et parce que les acteurs économiques n’en profitent pas puisqu’il n’y a pas de mesure de relance », fait d’emblée remarquer Madana Kane, qui révèle que le Paré ambitionne de surmonter ces manquements en traçant, dit-il, le chemin du véritable redressement économique et financier du Sénégal.
 
3 leviers de relance et 5 leviers de redressement
 
Poursuivant, il révèle que le Paré a deux objectifs dont la relance de l’économie à travers des mesures de dopage et de réforme économique qui, au-delà de faciliter la relance économique, dit-il, devraient entraîner directement ou indirectement des impacts positifs sur les comptes publics. L’autre objectif repose sur le lancement de mesures et réformes dont l’effet serait de rétablir les marges de manœuvre budgétaires qui permettraient un redressement des comptes publics. Pour y arriver, Madana Kane annonce huit leviers dont trois leviers de relance de l’économie et cinq leviers redressement des comptes publics. Et, parmi les trois leviers de relance de l’économie, figure en bonne place l’emploi, étant donné que le taux de chômage, regrette-t-il, culmine à 23%. Les cinq leviers de redressement se répartissent ainsi qu’il suit : un cadre approprié de traitement de la dette ; un recalibrage du rôle de l’Etat central ; procéder à une réorganisation du secteur parapublic en s’appuyant sur l’ingénierie financière pour mobiliser de nouvelles ressources ; en plus d’une diplomatie financière internationale active et efficace.
 
Ceux qui nous dirigent n’ont pas été au cœur de l’action économique
 
En outre, il révèle que le besoin de relance se justifie par la détérioration de certains déterminants historiques de croissance, notamment la production du sous-secteur agricole qui a régressé de -6% en 2024 alors que le gouvernement a injecté 120 milliards. Cette baisse s’explique, dit-il, par la baisse de la production de céréales -11% et de l’arachide -24% en 2024. Dans le secteur secondaire aussi, il note une forte contraction du sous-secteur de la construction 0,4% en 2024 alors qu’en 2023 le sous-secteur portait la croissance avec 17,4%. La baisse du secteur tertiaire s’est accentuée par la baisse du commerce. Ce qui lui fait dire que ceux qui nous dirigent n’ont pas vécu l’économie, n’ont pas été au cœur de l’action économique.
 
20 mesures urgentes de relance
 
Selon Madana Kane,  90% des entreprises sont des Pme et 90% de ces entreprises sont dans le secteur informel et contribuent à hauteur de 40% du Pib et génèrent 90% des nouvelles créations d’emplois. A l’en croire, dans cette quête de solutions, il faut inclure ces données. En tout cas, il proposé 20 mesures urgentes en s’adossant sur ces données qui, si elles sont appliquées, dit-il, peuvent relancer l’économie. Il faut, entre autres, l’accès aux financements des Pme qui représentent 90% des entreprises. Ensuite, procéder à la fusion de certaines agences de l’Etat dont le Fongip, la Der, l’Adpme, etc., et créer une Caisse unique à la productivité et à l’emploi avec un guichet subvention, garantie etc. Prévoir 300 milliards dans ladite caisse destinés aux entreprises du secteur informel sur une période de trois ans. A l’en croire , les conditions d’accès à ce fonds, dit-il, c’est la formalisation. Instaurer un revenu minimum de subsistance à travers ce qu’il appelle une taxe de solidarité nationale qui permet aux Sénégalais d’avoir un revenu minimum de subsistance ou allocation de chômage…
 
 
Moussa Ciss
 
 « Il n’y a pas de honte à restructurer »
 
Revenant sur l’une de leviers de relance de l’économie à savoir la gestion de la dette, Madana Kane préconise d’instaurer un ministère de la Responsabilité budgétaire et des comptes public détaché du ministère des Finances, en plus d’instaurer un Comité national de gestion de la notation avec une feuille de route pour restaurer la notation du pays. Revenant sur la dette du Sénégal, il ne trouve que deux issues : on paye si on a les moyens, au cas contraire, on nous impose la restructuration. Poursuivant, il révèle que l’Etat mise sur le refinancement de la dette, sauf que, dit-il, certains partenaires peuvent refuser le refinancement. Pire, il révèle que la gestion active de la dette coûte chère à notre pays. Ce qui lui fait dire qu’il faut penser à restructurer. « Il n’y a pas de honte à restructurer. Ce qui fait honte, c’est le fait d’être en défaut de paiement », indique M. Kane.
 
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Ombre et lumière

Maktoub !

Par l’exemple

Désamorçage

Superman-é & Infanti-lo

Jeu trouble

Veillée d’armes

Ça passe

Ça passe ou ça casse

Quadrille



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS