A 26 ans, pour sa première saison dans l’élite française, Edouard Mendy est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes à son poste. Le gardien international sénégalais doit confirmer avec la Tanière.
Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, toujours confronté à un manque criard de gardiens de but compétitifs, s’est brusquement retrouvé avec trois portiers aux états de service fort respectables et en forme ; en l’occurrence Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis et Edouard Mendy. Ce dernier sort du lot. Le portier de Reims, avec une sélection avec le Sénégal, a mené l’équipe rémoise à la victoire contre l’Olympique de Marseille, samedi dernier. Il s’est dressé comme un mur face à Balotelli et Cie. Avec un très rare 9, Édouard Mendy, le portier du Stade de Reims, est le capitaine de l'équipe type de la 23e journée de Ligue 1.
Cissé pourrait avoir un certain embarras du choix pour désigner son gardien titulaire, entre Abdoulaye Diallo, Edouard Mendy et Alfred Gomis, pour le dernier match et surtout pour la Can, mais, avec ses performances actuelles, Mendy est en avance sur la concurrence. Et pour certains, Édouard incarne la pièce maitresse qui manquait à l’équipe nationale du Sénégal. «C’est peut-être la pièce manquante», Philippe Doucet dixit, sans sourciller, lors de l’émission Talents d’Afrique. «Un nouvel atout pour Cissé. Oui c’est un très bon gardien de but. Il n’est pas vieux, et ça va être important pour eux de pouvoir continuer sur lui, notamment sur la Can, où il y a beaucoup d’allant et d’entrant et les attaquants seront coriaces et robustes pour une défense, c’est bien d’avoir un portier qui soit rassurant», a déclaré Christopher Oualembo, entraineur adjoint des U23 du Congo, qui s’est montré catégorique. Il devrait sans nul doute débuter le prochain match contre Madagascar, en mars prochain, pour la 6eet dernière journée des préliminaires de la Can 2019. Comme l’avait récemment soutenu Habib Bèye dans la presse.
Mansour SAMB