Les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) ont fait face à la presse pour analyser le référentiel des politiques publiques du nouveau régime intitulé stratégie nationale de développement (Snd Sénégal 2050). Et, pour l’ancien parti au pouvoir, ce document supposé contenir la vision du Président Diomaye Faye n’est qu’une pâle copie du Pse. Comparaison !
Les responsables de l’Apr n’ont pas perdu de temps pour porter la réplique aux tenants du pouvoir suite à la publication lundi dernier de leur référentiel des politiques publiques Snd Sénégal 2050. «La Snd Sénégal 2050 n’est qu’une pâle copie du Pse horizon 2035 et de ses outils de mise en œuvre tels que le Pnadt et le Pavert», charge d’emblée l’ancien ministre Birame Faye, dans sa déclaration liminaire. A l’en croire, la simple lecture comparée des deux documents dans leurs articulations majeures est édifiante.
Snd 2050, une reprise du Pse
La preuve, indique Birame Faye les axes stratégiques sont les mêmes que ceux du Pse. «Transformation structurelle de l’économie fondée sur la productivité et la compétitivité, à travers une plus forte implication du secteur privé, c’est la même chose qu’une économie compétitive ; Capital humain et équité sociale, identique au Pse ; Gouvernance, il s’agit de la même chose». La seule différence, c’est le ‘’faux 4ème axe dans la Gouvernance territoriale’’. Selon Birame Faye, l’aménagement du territoire ne peut constituer un axe stratégique, il est plutôt opérationnel. «C’est purement et simplement de la cosmétique, destinée à masquer la similitude flagrante avec les trois axes du Pse».
Les mêmes principes directeurs du Pse avec des … synonymes
Poursuivant, l’Apr relève aussi les mêmes principes directeurs du Pse dans le Snd. «Le Pse est articulé autour de 6 principes directeurs à savoir : la proactivité, la gestion orientée résultats (Gar), la subsidiarité, la proactivité qui renvoie à la citoyenneté, l’équité, le civisme et la participation. La Snd, quant à elle, a 5 principes directeurs, à savoir : la libération des énergies, la bonne gouvernance, l’inclusion, la proactivité qui renvoie au civisme et à la citoyenneté ainsi que l’autonomisation des terroirs qui renvoie au civisme et à l’équité territoriale du Pse. La bonne gouvernance est dans la Gar qui est à la fois une gestion proactive alors que la libération des énergies renvoie à la subsidiarité qui favorise l’autonomisation des terroirs à travers les collectivités territoriales», explique Birame Faye qui a mis à nu un copier-coller entre les pages 60 du Pse et 79 de la Snd. ND : «A la page 60 du Pse, « les acteurs de développement devront être préparés à anticiper l’avenir en vue de provoquer les changements souhaitables mais également à réagir avec efficacité aux éventuels risques et menaces susceptibles de bloquer ou d’annihiler les progrès réalisés». A la page 79 de la Snd, «face à un environnement international en perpétuelle mutation, les acteurs agents économiques doivent être prêts à anticiper sur l’avenir, recueillir et exploiter l’information stratégique et éviter une gestion portée uniquement sur le court terme», rapporte Birame Faye qui précise «acteurs» dans le Pse a été remplacé par «acteurs économiques» dans la Snd. L’Apr démonte aussi les mêmes moteurs de croissance que le Pse (agriculture, industrie, mines et tourisme), les mêmes programmes et projets que le Pse. Selon l’ancien ministre, tous les projets évoqués dans la Snd sont dans le Pse (les zones industrielles, les agropoles, les pôles territoires, etc.).
La Snd 2050, c’est en réalité le Pap 3 (2024-2028) avec moins d’ambition
Selon toujours les responsables de l’ancien parti au pouvoir, la Snd 2050 est en réalité le Pap3 (2024-2028) avec moins d’ambition. «Le Pap3 que le Président Macky Sall avait ficelé avant son départ de la tête de l’État était d’un coût global de 27.182 milliards contre 18.496 milliards pour la Snd. L’exécution du Pap3 devait aboutir à un taux de croissance moyen sur les 5 ans de 8,5% au lieu de 6,5% pour la Snd ; la croissance projetée en 2025 pour le Pap3 est de 11,4% contre 9,7% pour la Snd», fait remarquer Birame Faye, persuadé que les résultats attendus de l’exécution du Pse jusqu’en 2035 sont meilleurs que les résultats de la Snd en 2050.
Le Sénégal risque un retard de 15 ans
En effet, pour les collaborateurs de l’ancien président Sall, le Sénégal avec le Pse devient un pays émergent en 2035 avec une économie compétitive et un Pib par habitant de 4000 Usd alors qu’avec la Snd, le Sénégal sera émergent en 2050, avec un Pib par habitant de 4500 Usd. « Il est évident qu’avec ce changement de plan juste pour le confort psychologique ou idéologique et personnel du président de la République et de son Premier ministre, le Sénégal risque de subir un retard de 15 ans», sérine Birame Faye.
M. CISS