Présent en conférence de presse avec le sélectionneur national, hier, le capitaine des Lions Kalidou Koulibaly a mis la pression sur ses coéquipiers avant le coup d'envoi de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
«On sait que demain (aujourd’hui) ce sera un match très important», a d’emblée lancé le capitaine des Lions en conférence de presse d’avant-match hier. Kalidou Koulibaly pense que se qualifier à la Coupe du monde passe par gagner ce premier match contre Togo ce soir à 16h au stade Lat Dior de Thies. «On veut vraiment participer à cette Coupe du monde 2022. On a fait le travail pour participer à la dernière Coupe du monde. Ça nous donne un petit goût amer parce qu’on voulait faire vraiment mieux. Les qualifications pour cette nouvelle Coupe du monde commencent avec ce match. On va tout faire pour le gagner. Le plus important, c’est de prendre les trois points». Il rajoute : «il ne faudra pas avoir d’excuse demain (aujourd’hui) parce qu’on sait que pour bien commencer une compétition, il faut démarrer par une victoire. On va tout faire pour avoir cette victoire et essayer d’entrer du bon pied dans ces éliminatoires». Par la suite, poursuit-il, «on s’attaquera au match contre le Congo. Pour le moment on est tous concentrés sur ce match parce qu’il y a certains qui viennent d’arriver et on va vite les mettre dans le bain. La séance d’entrainement d’aujourd’hui (hier) va nous faire du bien pour être prêts pour demain (aujourd’hui)»
«Le plus important, c’est qu’on gagne nos matchs et qu’on montre notre supériorité aux autres équipes»
Kalidou Koulibaly prend avec beaucoup de philosophie le manque de temps de préparation pour ce match contre le Togo. «Ce sont des choses qui sont au-dessus de nous. On ne peut pas choisir ces choses-là. On aurait voulu avoir plus de temps pour préparer le match. C’est très difficile pour un joueur de se préparer un seul jour. Certains ne sont arrivés que lundi soir. On a juste eu le temps de faire une petite séance ce matin (mardi) pour pouvoir réveiller le corps. La Fédération fait tout pour nous mettre dans de bonnes conditions. Ils ont fait un travail sur le terrain, on va voir cela», a confié le capitaine des Lions qui rajoute : «on est content que la Fédération soit aux petits soins pour nous parce qu’on en avait besoin. On sait que pour aller de l’avant et gagner des matchs, on a besoin que la Fédération se mette derrière nous. Ils le font depuis plusieurs années et encore plus maintenant. Ils mettent tout en œuvre pour qu’on fasse de bonnes éliminatoires pour la Coupe du monde et qu’on se qualifie».
Interpellé sur son changement de coté lors de ces deux prestations avec l’équipe nationale, Koulibaly n’y voit aucun problème avec ses performances. «Effectivement je n’ai pas trop l’habitude de jouer comme axe central droit, mais je pense que ce n’est pas une excuse. Sur ces deux matchs, je pensais vraiment à faire des matchs corrects et les gagner. Vu les résultats et le football qu’on a produit, je pense qu’on a très bien joué. Personnellement, je n’ai aucun problème avec mes performances. Si les gens veulent juger cela, je leur laisse le soin. Pour moi le plus important, c’est que l’équipe nationale du Sénégal aille loin, qu’on gagne nos matchs et qu’on montre notre supériorité aux autres équipes», martèle-t-il.