Groupe H - «Ça aurait pu être pire, mais ce n’est pas aussi facile. Il ne faut pas oublier que sur les 32 équipes qualifiées, le Japon est classé 28e. Cela veut dire qu’il n’y a que quatre équipes sur le classement Fifa plus faibles que nous. Notre objectif est de passer au second tour. N’oublions pas que le Japon, cela fait 24 ans qu’il se qualifie à la Coupe du monde. Donc, l’exploit sera de passer au premier tour. L’objectif n’est pas insurmontable, mais il sera compliqué».
Samouraï bleu - «On n’a pas des joueurs de talent exceptionnel, mais on a une force collective, on a d’ailleurs fini premier de notre groupe lors des éliminatoires. On a des joueurs expérimentés, les méchants diront une équipe vieillissante, les Hasebé, Nagatomo et Cie, qui sont des joueurs confirmés. La difficulté qui inquiète Vahid est que peu de nos joueurs sont compétitifs. Okasaki joue comme avant-centre avec le Japon, en club, il évolue au milieu. C’est une autre difficulté pour nous. Le championnat japonais est bien organisé. Dans les stades, les gens viennent, on est sur une île, mais les gens ne regardent pas les champions league, ils regardent les résumés des matchs. Le problème du décalage horaire est important. 21h du soir, il est 5h du matin au Japon. On est dans un football pas trop agressif, avec beaucoup de respect. Quand on se retrouve confronté à ce type de match, on a des difficultés. Heureusement que 90% de nos joueurs titulaires évoluent en Europe».
Le Sénégal - «Le Sénégal sera une équipe difficile à manœuvrer, une équipe athlétique avec leur petit bijou de Liverpool, Sadio Mané devant. Il a inscrit un triplé dernièrement en Ligue des champions, on va préparer tout ça activement. On a bien débuté avec une tournée, récemment, face au Brésil et à la Belgique. On a pris le Mali en amical pour essayer de retrouver des profils d’équipes et de joueurs qui vont correspondre à nos prochain matchs à la Coupe du monde».