Le ministre des Sports, Matar Ba, répond au cri de cœur des présidents de fédérations et de clubs, des sportifs et des amateurs de sports sénégalais. Ces derniers avaient déchiré l’arrêté du ministre de l’Intérieur interdisant tout rassemblement donc toute pratique de sport sur l’étendue du territoire. Pour calmer la situation, Matar Bâ a décidé de rencontrer ses collègues de l’Intérieur et de la Santé afin de voir dans quelle mesure ils pourront alléger la mesure. Il a fait la révélation sur la Rts.
Pendant que les acteurs du football se préparaient à reprendre les compétitions nationales au tout début de l’année prochaine (janvier 2021), l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 a poussé le ministre de l’Intérieur à sortir un arrêté interdisant toute sorte de manifestation. Cette décision a été suivie par un large mouvement de contestation des acteurs du sport sénégalais qui attendent depuis presqu’une année pour reprendre les compétitions. Mais les acteurs, qui disent niet à une nouvelle trêve forcée, peuvent espérer retrouver les terrains bientôt. Le ministre des Sports Matar Ba s’attèle à une reprise des compétitions de toutes les disciplines sportives sur le territoire national. Il a prévu de trouver un terrain d’entente avec les ministres de la Santé et de l’Intérieur, mais aussi avec les acteurs. C’est dans une interview qu’il a accordée à la chaine nationale la Rts1 qu’il avoue qu’«un ministre des Sports qui n’a pas d’activité peut comprendre des présidents de fédérations qui ont envie de pratiquer le sport. L’arrêté du ministère de l’Intérieur vise la protection des Sénégalais. Aujourd’hui, ils se font entendre et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Nous sommes en train d’y travailler. Il faut qu’on nous accorde le temps de trouver ces solutions». Pour Matar Ba, un consensus est nécessaire pour la santé de tous. «Nous trouverons le juste milieu. En tout cas, l’objectif principal, c’est que personne ne tombe malade et que personne ne bafoue les mesures barrières». C’est ainsi qu’il a aussi révélé avoir pris «des rendez-vous avec le ministre de la Santé et le ministre de l’Intérieur pour exposer ce cas spécifique du sport et qu’on essaie de trouver des solutions».
«Même si on pouvait avoir les tests et tout, on ne peut faire du sport qu'à huis clos»
Même si ce sera compliqué pour certaines disciplines comme la lutte, les compétitions à huis clos sont envisageables pour la prochaine saison sportive. Le ministre des Sports reste ferme sur ce point : «aujourd’hui, même si on pouvait avoir les tests et tout, on ne peut faire du sport qu'à huis clos. On ne peut pas faire autrement», a-t-il réagi sur la Rts. «Aujourd’hui, l’arme qu’on a c’est le respect des mesures barrières. Comment faire du sport en respectant les mesures barrières, c’est ça la grande équation ?», s’interroge le ministre des Sports avant de conclure : «nous allons continuer à discuter avec le ministre de l’Intérieur et les responsables des groupements et fédérations sportifs».